FANDOM


Wikipédia (prononcé /wi.ki.pe.dja/) est une pseudo-encyclopédie, multilingue, disponible sur le web et écrite par les singes savants grâce à la technologie wiki. Elle a été créée en janvier 2001 et est devenue, hélas, un des sites web les plus consultés au monde. Elle est hébergée par une fondation américaine, la Wikimedia Foundation, qui vit largement grâce aux dons génnéreux de contributeurs naïfs, qui non seulement travaillent, mais aussi font des dons.

De nombreuses universités américaines placent dans la salle d’ordinateurs des panneaux « Just Say No to Wikipedia » (Dites Juste Non à Wikipédia), reprenant le slogan utilisé lors de la campagne anti-drogue lancé par Nancy Reagan dans les années 80.

Cette réaction salutaire est basée sur trois critiques récurrentes. La première est que l’encyclopédie n’est pas assez « exacte » et qu’elle ne fait pas « autorité », car elle contient des erreurs et que tout le monde peut y écrire. La seconde, que les élèves l’utilisent comme source primaire. Et la troisième, que Wikipédia est trop facilement accessible et utilisable (et donc recopiable). Ces enseignants et bibliothécaires se plaignent que par paresse et/ou par méconnaissance de ces outils, les élèves et étudiants se contentent de regarder les premiers résultats qu’ils trouvent sur Google , qui est souvent Wikipédia (l’« Université de Google ») et qu’ils recopient ensuite ce qu’ils trouvent dans l’encyclopédie en ligne.

Interférence d'un bloqueur de publicité détectée !


Wikia est un site gratuit qui compte sur les revenus de la publicité. L'expérience des lecteurs utilisant des bloqueurs de publicité est différente

Wikia n'est pas accessible si vous avez fait d'autres modifications. Supprimez les règles personnalisées de votre bloqueur de publicité, et la page se chargera comme prévu.

Sur le réseau FANDOM

Wiki au hasard