FANDOM

La spéculation financière est une opération, ou une série d'opérations, d'achat et de vente de titres financiers (placements, créances, contrats dérivés) et, par extension, monétaires (devises, taux d'intérêt...), sur un marché organisé (Bourse) (*) ou de gré à gré, dans l'objectif d'en tirer un bénéfice grâce à la variation de leurs cours, tout en prenant le risque de variation inverse.

(*) Elle est alors appelée spéculation boursière

Spéculation ou placements ? Modifier

Il est parfois considéré, mais la frontière est arbitraire, que la spéculation financière se distingue du simple placement par le fait que les opérations spéculatives sont celles qui sont à la fois fréquentes et de durées courtes (de ce fait quasiment professionnelles et assimilables au trading).

Une autre distinction, tout aussi arbitraire, considère que la spéculation concerne les opérations visant des changements de prix tandis que le placement viserait ses revenus périodiques.

Fonctionnement Modifier

Les opérations portent sur les actifs eux-mêmes, ou sur des contrats dérivés (par exemple des options financières).

Rôle économique Modifier

Des différends existent quant à l'analyse du rôle économique de la spéculation en général, et de la spéculation financière en particulier, laquelle est soumise à certaines règles précises par les autorités de marché.

Motivations Modifier

La spéculation financière peut être motivée tant par des anticipations rationnelles que par des phénomènes psychologiques ressortant de la finance comportementale.

Bibliographie Modifier

  • Charles Kindleberger, Histoire mondiale de la spéculation financière, 4ème édition, Valor, 2005
  • Nelly Hissung-Convert, La spéculation boursière face au droit, éd. LGDJ, coll. "Droit privé", tome 511, 2009.

Voir aussi Modifier

Sur le réseau FANDOM

Wiki au hasard