FANDOM

Page d'aide sur les redirections « Poutou » redirige ici. Pour les autres significations, voir Poutou (homonymie).
<p class="entete " style="background-color: #Erreur de script; color: #Erreur de script; border-color: #Erreur de script;">Philippe Poutou</p> <div class="hr " style="background-color: #Erreur de script;height: 1px;">
Naissance Erreur de script
Drapeau : France Villemomble
Nationalité Française
Profession Ouvrier

<p class="navbar noprint bordered" style="border-color: #Erreur de script; border-width: 1px;">modifier Consultez la documentation du modèle</p></div>

Philippe Poutou, né le 14 à Villemomble (Seine, actuelle Seine-Saint-Denis), est un militant politique d'extrême-gauche et un syndicaliste français. Candidat du Nouveau Parti anticapitaliste (NPA) à l'élection présidentielle française de 2012, il recueille 1,15 % des voix.

Biographie Modifier

Philippe Poutou est né d'un père postier et d'une mère femme au foyer à Villemomble en région parisienne.

Situation professionnelle Modifier

Sans diplôme, après avoir échoué au bac mécanique, Philippe Poutou a d'abord enchaîné les emplois précaires, comme intérimaire ou surveillant de collège, avant d'être embauché en CDI chez Ford comme réparateur de machines-outils[1].

Il est aujourd'hui ouvrier à l'usine First-Ford de Blanquefort en Gironde, dont il est l'un des responsables syndicaux de la CGT. Il s'est fait connaître pour son implication dans le mouvement contre la fermeture de l'usine de Blanquefort, qui a permis d'empêcher la fermeture et de maintenir 955 emplois[2].

Militantisme politique Modifier

Parcours militant Modifier

Philippe Poutou commence à militer au lycée en 1984. Se disant à l'époque « anarchiste, anti-Pinochet, pour Mandela, contre l'apartheid, antinucléaire, baba-cool », il entre avec plusieurs amis à Lutte ouvrière, où il reste militant jusqu'en 1996-1997[3].

Avec d'autres militants, il est exclu de Lutte ouvrière suite à une crise interne liée essentiellement au succès de la campagne d'Arlette Laguiller de 1995 et à l'abandon du projet de construction d'un parti des travailleurs large. Ceux-ci forment alors la Voix des travailleurs, qui intègre en 2000 la Ligue communiste révolutionnaire (LCR).

Militant de la LCR puis du Nouveau Parti anticapitaliste (NPA), il est candidat pour la LCR aux élections législatives de 2007 en Gironde[4], puis conduit la liste du NPA à l'élection régionale de 2010 en Aquitaine, qui recueille 2,52 % des suffrages exprimés[5].

Candidature à l'élection présidentielle de 2012 Modifier

Fichier:Poutou2012.png
Fichier:Meeting NPA - Toulouse - 2012-04-17 - 21h53.jpg

Il est désigné candidat du NPA à l'élection présidentielle de 2012 le 25[6] par les délégués à la conférence nationale[7], lançant la course aux 500 parrainages. Il dépose finalement 572 parrainages au conseil constitutionnel le 16, officialisant ainsi sa candidature[8].

Le slogan de la campagne est « Aux capitalistes de payer leurs crises ». Remarqué durant la campagne pour son franc-parler et son naturel, il déclare ne pas souhaiter faire une carrière politique[9].

Totalisant 1,15 % des voix (411 160 voix) au premier tour[10], Philippe Poutou termine huitième de cette élection présidentielle, derrière Nicolas Dupont-Aignan et devant Nathalie Arthaud, réalisant un score inférieur à ceux d'Olivier Besancenot pour la LCR en 2007 (4,08 %) et 2002 (4,25 %).

Publication Modifier

Voir aussi Modifier

Articles connexes Modifier

Liens externes Modifier

Erreur de script

Sur le réseau FANDOM

Wiki au hasard