Wikia

Anticapitaliste

Nabilla Benattia

Discussion0
314pages sur
ce wiki

Nabilla Benattia est une participante d'émission de téléréalité, née probablement le 16 février 1993, d'origine algérienne et italienne.

Elle est connue pour une phrase devenue culte « Apparemment c'était Aurélie et Capucine qui avaient pas d'shampooing, allô ! Non mais allô quoi ! T'es une fille t'as pas d'shampooing allô, allô ! j'sais pas vous m'recevez ? T'es une fille t'as pas de d'shampooing, c'est comme si j'te dis t'es une fille t'as pas d'cheveux. ». Celle-ci a été déposée, permettant la création de toutes sortes de produits dérivés.

En 2013, elle a été l'invitée du Grand Journal de Canal+, après que sa vidéo Allô ? eut attiré plusieurs millions de vues sur internet entraînant des suites médiatiques, dont une prochaine émission de télé-réalité des détournements publicitaires, ou une anecdotique présence à l'université.

BiographieModifier

Nabilla Benattia naît d'une mère Italienne, Marie-Luce, et d'un père algérien fonctionnaire de l'ONU. Elle grandit à Genève et a toujours été attirée par les flashs. Elle subit une adolescence compliquée, son père la traite de tous les noms après qu'elle a commencé à se maquiller. Ses parents divorcent lorsqu'elle a 13 ans et elle décide de vivre avec sa mère. À 14 ans, elle est envoyée en Corée du Sud pour travailler dans une agence de mannequin.

En 2011, elle se fait connaître du public en participant à L'amour est aveugle 2 sur TF1. A 18 ans, elle se fait refaire la poitrine. Entre temps elle participe à différents clips dont celui de Prodyge Crew et Willy Denzey.

Elle participe ensuite à la saison 4 des Anges de la téléréalité qui se déroule à Hawaii. Durant la réalisation de la saison, elle noue une relation amoureuse avec Sofiane, un autre candidat. Ce dernier lui écrit même une chanson Dingue de toi (Nabi Nabilla).

À son retour en France, elle reçoit plusieurs propositions et pose pour différents magazines, Entrevue, Newlook... Elle obtient un rôle récurrent dans la saison 2 de la Scripted reality de NRJ 12, Hollywood Girls tournée à Los Angeles. A son retour, elle devient chroniqueuse dans L'Île des Vérités 2 : Le Mag.

Elle participe à la saison 5 des Anges de la téléréalité qui se déroule à Miami. Dès son arrivée sur le sol américain, sa plastique fera l'objet d'un article sur TMZ24. Sa participation et ses traits d'esprit touchent un certain public mais suscite aussi de nombreuses moqueries. Au cours de ce séjour, elle rencontre Kim Kardashian, son idole.

À son retour en France, elle jouit d'une certaine renommée nationale et est invitée au Grand Journal de Canal+, une première pour un candidat issu de la téléréalité francaise.

AnalyseModifier

Considérée comme une « bimbo » « à la plastique remarquée », il aura suffi à Nabilla Benattia « de tenir des propos d’une infinie stupidité pour arriver [à] acquérir un semblant de reconnaissance et de notoriété ».

Les propos à l'origine de cette notoriété, « Allô ? Non mais allô quoi ! T'es une fille, t'as pas de shampooing ? » a fait d'elle « en un peu de plus de 48 heures la risée du web et de la télévision », selon Le Parisien et Le Nouvel Observateur. Ce dernier s'interroge du même coup sur la nature du phénomène : Nabilla est-elle une « ex « Miss Salon de l’auto » », une « Kim Kardashian à la française », ou simplement une pragmatique, « prête à tout pour réussir » ?

Françoise Laborde, membre du Conseil supérieur de l'audiovisuel, s'inquiète de son côté de la violence encouragée par les émissions de téléréalité, qu'il s'agisse de Koh-Lanta ou des Anges de la téléréalité : « Les participants sont censés s'encourager, s'aider. Or la violence, les injures, les insultes, le manque de respect sont présentés comme l'unique solution », estime-t-elle, rejoignant sur ce point le constat désabusé fait par d'autres sur le rôle du « confessionnal » « où les candidats ont l'habitude de « débriefer » leur journée et aussi de balancer sur leurs concurrents », comme l'a fait Nabilla Benattia, avec un effarement surjoué, en critiquant Aurélie et Capucine qui avaient oublié de prendre du shampooing dans leurs valises.

Outre cet aspect de la téléréalité, qui pousse les candidats à la violence (au moins verbale), une analyse sur Le Nouvel Observateur souligne pour sa part que l'essentiel du buzz est dû au travail réalisé en amont par la production, plus qu'à Nabilla elle-même : choix de candidats « déjà castés » par d'autres émissions tout d'abord, avec la sélection d'« une brune en plastique décérébrée », « cuisinée » ensuite de manière remarquable pour parvenir à « en extraire la substantifique moelle », grâce notamment à l'idée lumineuse d'emmener Nabilla à Miami pour lui faire faire du shopping. D'ailleurs, le principal bénéficiaire de l'opération est justement NRJ 12, avec un record d'audience le 12 mars 2013, à 1 148 000 téléspectateurs, ainsi qu'une audience sociale qui sort du lot, tout particulièrement sur Twitter32.

Pour le sociologue François Jost, interrogé par Le Point, le buzz qui s'est développé autour de la phrase de Nabilla n'est rien d'autre que la réactivation de ce qui avait fait le succès du premier Loft Story, NRJ 12 créant le buzz pour qu'on parle d'elle. Questionné sur les raisons qui pourraient expliquer « comment un tel vide peut prendre une telle ampleur », il répond en y voyant le fait que les propos de Nabilla constituaient une cible idéale pour le bashing sous toutes ses formes, qui plaît aujourd'hui aux jeunes. Si elle est devenu « culte », c'est aussi que la phrase de Nabilla s'inscrit dans une culture des « petites phrases » où s’entremêlent sans distinction celles d'Arnaud Montebourg, de Jérôme Cahuzac, et de Nabilla.

Au bout du compte, conclut François Jost, « Nabilla est un excellent bouc émissaire collectif », et l'on tape sur elle au lieu de taper sur son camarade de classe en lui faisant subir les pires moqueries.

TélévisionModifier

  • 2011 : L'amour est aveugle 2 (télé-réalité) : Elle-même
  • 2012 : Les Anges de la télé réalité 4 (télé-réalité) : Club Hawaï : Elle-même
  • 2012 : Hollywood Girls : Une nouvelle vie en Californie (scripted-reality) : Nabilla Burano
  • 2013 : Les Anges de la télé réalité 5 : Welcome to Florida (télé-réalité) : Elle-même

Wikis de Wikia à la une

Wiki au hasard