FANDOM

Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Martin.

<td colspan="2" style="text-align:center; line-height: 1.5em;">220px <tr><th scope=col colspan="2" style="text-align:center;background-color:#4682B4;color:#FFFFFF">Fonctions <tr> <th scope=col colspan="2" style="text-align:center;background-color:#B0C4DE;color:#000000">Porte-parole du Nouveau Parti anticapitaliste <tr> <td colspan="2" style="text-align:center">4 – 20</td> <tr> <th scope=row >En tandem avec <td >Christine Poupin <tr> <th scope=row >Prédécesseur <td >Olivier Besancenot <tr> <th scope=row >Successeur <td >Christine Poupin
(titulaire unique) <tr> <th colspan="2" style="text-align:center;background-color:#4682B4;color:#FFFFFF">Biographie <tr> <th scope=row >Date de naissance <td >Erreur de script <tr> <th scope=row >Lieu de naissance <td >Lavelanet <tr> <th scope=row >Nationalité <td >Drapeau de la FranceFrançaise <tr> <th scope=row >Parti politique <td >GA (FDG) <tr> <th scope=row >Profession <td >Enseignante <tr> <td class="navigation-only" colspan="2" style="border-top: 2px #4682B4 solid; font-size: 80%; background:inherit; text-align: right;">modifier Consultez la documentation du modèle</td>
Myriam Martin

Myriam Martin, née le 17 à Lavelanet (Ariège), est une femme politique française d'extrême gauche, membre de la Gauche anticapitaliste (composante du Front de gauche).

Elle est une ancienne dirigeante du Nouveau Parti anticapitaliste, dont elle a été la porte-parole avec Christine Poupin du 4 au 20 avant d'intégrer le Front de gauche en juillet 2012, avec la Gauche anticapitaliste.

Origines, famille et études Modifier

Issue d'une famille ouvrière communiste et cégétiste, Myriam Martin est la petite fille d'un combattant antifranquiste et membre des FTP dans l'Aude[1].

Carrière politique Modifier

Débuts Modifier

Myriam Martin s'engage en politique en 1986. Elle rejoint d'abord les JCR puis la Ligue communiste révolutionnaire à Toulouse. En 2002, elle devient porte-parole de la fédération de Haute-Garonne du parti[2]. En 2008 pour les municipales, elle est tête de la liste « Debout ! Ensemble la gauche qui ne renonce pas », qui obtient un peu plus de 5 % des voix. En février 2009, elle participe aux côtés d'Olivier Besancenot à la création du Nouveau Parti anticapitaliste dont ce dernier devient porte-parole.

Par la suite, elle s'impose comme tête de liste du Sud-Ouest lors des élections européennes de 2009 : sa liste recueille 5,62 % des voix et n'obtient aucun siège au Parlement européen. L'année suivante, elle présente une liste en Haute-Garonne lors de l'élection régionale de 2010 en Midi-Pyrénées : celle-ci récolte 2,73 % et n'obtient aucun conseiller régional.

Porte-parole du NPA Modifier

Le 4, elle accède avec Christine Poupin au porte-parolat du Nouveau Parti anticapitaliste, en remplacement d'Olivier Besancenot. Ce dernier ayant annoncé en mai 2011 son intention de ne pas se présenter à l'élection présidentielle de 2012, Myriam Martin a fait partie des militants envisagés pour représenter le parti lors de ce scrutin[3], jusqu'à la désignation de Philippe Poutou. Après avoir combattu en interne la campagne de Philippe Poutou, elle démissionne de son poste de porte-parole en mars 2012 pour soutenir la candidature de Jean-Luc Mélenchon (Front de gauche) à la présidentielle[4] puis se met en retrait du NPA[5].

Entrée au Front de Gauche Modifier

Comme seize autres anciens dirigeants de la LCR, membres fondateurs du NPA et membres de la Gauche anticapitaliste, elle annonce son départ pour intégrer le Front de Gauche le 8 juillet 2012[6].

Erreur de script

Sur le réseau FANDOM

Wiki au hasard