FANDOM


Mouvement Zeitgeist

Cadre
But Construction d'un monde durable fondé sur un modèle économique basé sur les ressources[1]
Zone d’influence Monde[2]
Fondation
Fondation 2008
Fondateur Peter Joseph
Identité
Structure Mouvement social
Personnages clés Peter Joseph
Méthode Campagnes d’activisme et de sensibilisation, conférences, films documentaires
Publication The Zeitgeist Movement Defined
Site web thezeitgeistmovement.com
Fichier:Schéma Économie Basée sur les Ressources.jpg
Fichier:Day 50 Occupy Wall Street November 5 2011 Shankbone 21.JPG
Fichier:15 Okt Occupy Wien.jpg
Fichier:Zeitgeist at Occupy Vancouver Oct 19 2011.jpg

Le Mouvement Zeitgeist (du mot allemand « zeitgeist » qui désigne le mouvement intellectuel, moral et culturel d'une époque) est un mouvement social activiste international non violent[3] fondé en 2008 par le réalisateur américain Peter Joseph, qui plaide pour la construction d'un monde durable et qui propose notamment l'abandon de l'économie monétaire, jugée destructrice et dépassée, au profit d'une économie de l'abondance fondée sur un modèle économique basé sur les ressources de la Terre (MEBR)[4],[5],[6],[1].

Histoire et philosophieModifier

Le Mouvement Zeitgeist voit le jour en 2008 sous la forme d'un mouvement social, en réaction à la sortie du film documentaire de Peter Joseph, Zeitgeist: Addendum, et devient alors le bras militant du Projet Venus qui est présenté dans les films Zeitgeist: Addendum et Zeitgeist: Moving Forward comme une solution possible aux problèmes culturels et écologiques de la Terre. En avril 2011, les deux groupes se séparent[7],[8]. Au fil des ans, les idéaux et diagnostiques du mouvement sur le monde se sont propagés dans la culture à travers les branches locales, le théâtre, l'art, sur Internet et via la sortie de films en DVD[9].

Le Mouvement Zeitgeist se veut fédérateur en insistant sur une orientation areligieuse, anti-monétaire, anti-salariale, et ne reconnaissant pas le fonctionnement politique actuel comme valable et positif pour la société. Il se décrit comme un groupe éducatif fondé sur la conviction que l'économie de marché actuelle doit être remplacée par une économie de l'abondance sans argent ni état, au sein de laquelle les ressources de la Terre seraient également partagées entre tous ses habitants, et où les concepts de dette, crédit, change, troc, salariat, propriété privée et profit seraient abandonnés[10]. Le mouvement Zeitgeist juge que le système socio-économique actuel est structurellement endommagé et dépassé, et milite pour qu'il soit remplacé par un système basé sur une utilisation efficace et durable des ressources, et ce grâce à la technologie. En effet, le mouvement estime que l'humanité est prête, technologiquement parlant, à utiliser les énergies renouvelables et que des systèmes informatisés automatiques pourraient à l'échelle mondiale et à plus ou moins brève échéance, fournir gratuitement à tous nourriture et autres produits indispensables, les ordinateurs et les machines gérant la quasi-totalité de l'allocation des ressources et du travail, sous la supervision de l'homme[1].

Structure et fonctionnementModifier

L'organisation du Mouvement Zeitgeist est mondiale, décentralisée et non-hiérarchique et comprend plus de 60 branches nationales[11],[2].

À la manière de supers ordinateurs centralisant les informations d'un secteur géographique ou d'un champ d'activité donné, qui seraient tous interconnectés entre eux par niveaux successifs, selon un schéma de hiérarchisation de l'information, le mouvement Zeitgeist a mis en place un réseau de coordinateurs dont le rôle est d'organiser des réunions, de s'assurer du bon avancement des projets et de planifier les différentes tâches et/ou d'organiser le travail. Ces coordinateurs sont uniquement les vecteurs de l'information. Ils collectent des données, les traitent et les communiquent. Chaque équipe et chaque branche possède un coordinateur et un co-coordinateur, lesquels ont également un rôle de pivot de l'information entre les équipes et entre les branches[12].

Les branches du mouvementModifier

Le Mouvement Zeitgeist se compose de branches nationales, elles même composées de (sous)-branches régionales et locales. C'est par le biais de ces dernières que les activistes peuvent se rencontrer physiquement et mener des actions de sensibilisation locales sur le terrain.

Équipes de travailModifier

Le Mouvement Zeitgeist intègre également des équipes de travail. Elles permettent de réaliser de multiples projets qui sont au service des branches locales ou au service d'actions de sensibilisation. Un membre peut participer, selon ses envies et ses compétences, à différentes équipes et/ou à sa branche locale.

La branche francophone comporte différentes équipes de travail[12] :

  • Administration des Systèmes d'Information
  • Audiovisuel
  • Création de supports
  • Développement
  • Documentation
  • Événementiel
  • Linguistique
  • Réflexion stratégique
  • Relations étrangères
  • Relations publiques

ProjetsModifier

La personne qui propose un projet et/ou qui accepte de s'en occuper, en devient responsable et le gère dans la ligne directrice du mouvement en y ajoutant sa propre personnalité. Étant à l'origine d'un projet, elle en devient l'organisatrice principale et coordonne, si besoin, les différents membres qui y participent. En cas de problème, elle est encouragée à demander l'aide et le soutien des autres membres[12].

Actions militantes de sensibilisationModifier

Zeitgeist Days (Z-Days)Modifier

Fichier:Peter Joseph.jpg

Le « Zeitgeist Day » (Z-Day) est un événement mondial organisé tous les ans au mois de mars par les branches locales du mouvement[6],[13]. L'objectif est de sensibiliser le public aux causes défendues par le Mouvement Zeitgeist, en partiulier le modèle économique basé sur les ressources.

Le Z-Day a d'abord eu lieu en 2009 à New York [6],[13]. Puis dans la même ville l'année suivante avec 337 événements sympathisant survenus dans plus de 70 pays à travers le monde[14]. Londres a accueilli l'édition 2011[15] et Vancouver l'événement principal 2012[16]. Le cinquième Z-Day s'est tenu, pour les événements principaux, le 17 mars 2013 à Los Angeles à la Barnsdall Gallery Theatre à Hollywood[17],[18], et ce en tandem avec des centaines d'évènements organisés parallèlement tout autour du globe[2].

Zeitgeist Media Festival (ZMF)Modifier

Le but du « Zeitgeist Media Festival » (ZMF) est d'unifier le monde à travers des événements artistiques annuels de sensibilisation, lesquels s'emploient à combler les différences existant entre les nations, les races, classes, sexes et croyances en mettant en avant le fait que les êtres humains partagent tous les mêmes besoins fondamentaux[19],[20],[21],[22].

ZeitNewsModifier

ZeitNews.org est un site web, à vocation scientifique qui dépend de la branche « technologie » du Mouvement Zeitgeist. Il a pour but d'informer les lecteurs sur les avancées et les possibilités actuelles de la science et des nouvelles technologies[23].

Ce site étant rédigé en anglais, la branche francophone a proposé sa propre version de ZeitNews en français[24]. Les membres du mouvement peuvent y proposer des articles à publier [25].

Zeitgeist Movement Global RadioModifier

La « Zeitgeist Movement Global Radio » est la radio en ligne du Mouvement Zeitgeist créée en 2011. Chaque semaine, une émission hebdomadaire est diffusée en direct et animée par un coordinateur du mouvement différent. Les sujets abordés tournent autour de l'actualité, des objectifs du mouvement, ainsi que des actions entreprises[26].

MédiatisationModifier

Interviews télévisées Modifier

Peter Joseph a été invité à s'exprimer sur le Mouvement Zeitgeist par la chaine Russia Today, le 15 novembre 2013[27], le 21 mars 2013[28], les 25 oct 2012[29], 10 fev 2012[30], 2 dec 2011[31], 27 oct 2011[32], 14 sept 2011[33], 10 avril 2011[34], et 25 mars 2011[35], ainsi que sur The Marker tv (en) le 5 fev 2012[36].

Le mouvement a également été présenté par Ben McLeish sur EBTV en avril 2012[37].

ConférencesModifier

Le Mouvement Zeitgeist à entre autres fait l'objet de deux conférences TEDx par Peter Joseph, à TEDxO'Porto (Portugal) en mars 2011[38] et TEDxOjai (Californie) en février 2012[39].

Interview radioModifier

Benoite Burge a été interviewée par Radio France internationale, le 2 dec 2011[40].

Articles de presseModifier

Le Mouvement Zeitgeist à fait l'objet de nombreux articles dans la presse internationale, notamment le journal économique Suisse L'Agefi du 23 octobre 2012[5], le vcreporter du 12 mai 2011[9], le New York Times du 16 mars 2009[4], le Herald de Paris du 19 mars 2009[6], le hollywood-today du 14 aout[21] et du 9 oct 2012[22], et le Midi libre du 10 mars 2012[41].

Critiques du Mouvement ZeitgeistModifier

Le Huffington Post[14], le New York Times[4], le Palm Beach Post[42], Globes[43], TheMarker[44], et le magazine Reason[45] ont réagit de façon critique sur divers aspects du Mouvement Zeitgeist, parmi lesquels: (a) l'utopie, (b) la réduction des incitations à travailler dans l'économie proposée, (c) les difficultés pratiques posées par la transition vers cette économie, et (d) la vision conspirationniste, concernant en particulier les attentats du 11 septembre 2001 et le Nouvel ordre mondial, soutenue dans le film Zeitgeist: The Movie. Peter Joseph a répondu aux critiques en suggérant que les difficultés pratiques pourraient être surmontées, que les aspirations du mouvement ne sont pas utopiques (imparfaites, mais plus enviables que le capitalisme) et qu'il n'y a pas de lien direct entre les théories de la conspiration exposées dans le premier documentaire et le mouvement en lui même[46]. Comme soutenu dans le dernier opus Zeitgeist: Moving Forward en conformité avec la théorie de l'auto-détermination, la motivation extrinsèque des salariés peut être remplacée, dans des activités créatives, par une motivation intrinsèque liée à la curiosité, l'autodétermination et l'émancipation[47].

Notes et références Modifier

  1. 1,0, 1,1 et 1,2 Erreur de scriptMouvement Zeitgeist, « Déclaration de principe du Mouvement Zeitgeist », sur http://mouvement-zeitgeist.fr. Consulté le 8 oct 2012
  2. 2,0, 2,1 et 2,2 Erreur de script[PDF]Associated press, « The Zeitgeist Movement Announces the 5th Annual “Zeitgeist Day,” 2013 », 23 jan 2013, sur http://ereleases.com. Consulté le 9 fev 2013
  3. The Zeitgeist Movement, {{{prénom1}}} {{{nom1}}}, PsychOz Publications, 2009, ISBN{{{isbn}}}
  4. 4,0, 4,1 et 4,2 Erreur de script New York Times, « They’ve Seen the Future and Dislike the Present (New York Times du 16 mars 2009) », 16 mars 2009, sur http://www.nytimes.com. Consulté le 22 oct 2012
  5. 5,0 et 5,1 Erreur de script Noël Labelle, rédacteur en chef de L'Agefi, « L’anticapitalisme participatif est en rapide développement », 23 oct 2012, sur http://agefi.com, Consulter l'article en ligne
  6. 6,0, 6,1, 6,2 et 6,3 Erreur de script Herald de Paris, « The Zeitgeist Movement: practical advices to build a better future », 19 mars 2009, sur http://www.heralddeparis.com. Consulté le 22 oct 2012
  7. Erreur de script Mouvement Zeitgeist, « Pourquoi le mouvement Zeitgeist et le Venus Project se sont t-ils séparés ? », avril 2011, sur http://www.mouvement-zeitgeist.fr. Consulté le 4 oct 2012
  8. Erreur de scriptErreur de script Modèle:YouTube
  9. 9,0 et 9,1 Erreur de script Shane Cohn, « New world re-order - The Zeitgeist Movement spreads to Ventura County », 12 mai 2011, sur http://www.vcreporter.com. Consulté le 27 oct 2012
  10. Sharing the Earth: A Proposal for a Tax-Free and Prosperous World, {{{prénom1}}} {{{nom1}}}, Sharing the Earth Media, 2013, ISBN978-0615791081
  11. Erreur de scriptMouvement Zeitgeist, « Chapitres », sur http://www.thezeitgeistmovement.com. Consulté le 2 fev 2013
  12. 12,0, 12,1 et 12,2 Erreur de scriptMouvement Zeitgeist, « Organisation », sur http://www.mouvement-zeitgeist.fr. Consulté le 2 fev 2013
  13. 13,0 et 13,1 Erreur de script Mouvement Zeitgeist, « Qu'est-ce que le Z-Day ? », sur http://www.mouvement-zeitgeist.fr. Consulté le 29 jan 2013
  14. 14,0 et 14,1 Erreur de scriptTravis Walter Donovan, « The Zeitgeist Movement: Envisioning A Sustainable Future », 16 mars 2010, Huffington Post. Consulté le 22 nov 2013.
  15. Erreur de script Zeitgeist Day 2011, Londres, mars 2011. Consulté le 22 nov 2013
  16. Erreur de script http://eventful.com, « Z-Day 2012 in Vancouver », mars 2012. Consulté le 22 nov 2013
  17. Erreur de scriptThe Zeitgeist Movement, « Zeitgeist Day 2013, Main Event, LA, CA, USA. », mars 2013, sur http://www.youtube.com. Consulté le 2 avril 2013
  18. Erreur de scriptJane Dunlap Norris, « First local Zeitgeist Day part of global pause to focus on improvements, big ideas », 15 mars 2013, sur http://www.dailyprogress.com. Consulté le 4 nov 2013
  19. Erreur de script Mouvement Zeitgeist, « Qu'est-ce que le Zeitgeist Media Festival ? », sur http://www.mouvement-zeitgeist.fr. Consulté le 29 jan 2013
  20. Erreur de scriptWicky Godal, « Zeitgeist Media Festival Challenges the World to Be Positive », 3 aout 2012, sur Examiner.com. Consulté le 3 juin 2013
  21. 21,0 et 21,1 Erreur de script Hollywood Today, « ZEITGEIST MEDIA FESTIVAL 2012: A celebration to be shared with the entire Earth (part 1) », 14 aout 2012, sur http://www.hollywoodtoday.net. Consulté le 22 oct 2012
  22. 22,0 et 22,1 Erreur de script Hollywood Today, « Peter joseph and the far seeing emergent zeitgeist - what is this earth of ours ? (part 2) », 9 oct 2012, sur http://www.hollywoodtoday.net. Consulté le 22 oct 2012
  23. Erreur de scriptMouvement Zeitgeist, « Zeitnews - About Us », sur http://www.zeitnews.org. Consulté le 29 jan 2013
  24. (fr) Mouvement Zeitgeist, « Actualités - ZeitNews » , sur http://actualites.mouvement-zeitgeist.fr (consulté le 22 nov 2013)
  25. (fr) Mouvement Zeitgeist, « Actualités - Participer », sur http://actualites.mouvement-zeitgeist.fr (consulté le 22 nov 2013)
  26. Erreur de script Mouvement Zeitgeist, « Radio Shows & Archives », 2011/2013, sur http://www.thezeitgeistmovement.com. Consulté le 7 nov 2013
  27. Erreur de script Russia Today, Modèle:YouTube
  28. Erreur de script Russia Today, « Peter Joseph on Abby Martin's "Breaking the Set" », 21 mars 2013, sur http://www.youtube.com. Consulté le 23 mas 2013
  29. Erreur de script Russia Today, « "Zeitgeist Revolution" Breaking the Set Interview about The Zeitgeist Movement », 25 oct 2012, sur http://www.youtube.com. Consulté le 27 oct 2012
  30. Erreur de script Russia Today, « The Zeitgeist Movement - Peter Joseph on RT, Feb 10th, 2012 : War and The State », 10 fev 2012, sur http://www.youtube.com. Consulté le 22 oct 2012
  31. Erreur de script Russia Today, « Interview de Peter Joseph sur Russia Today du 2 dec 2011 », 2 dec 2011, sur http://www.youtube.com. Consulté le 22 oct 2012
  32. Erreur de script Russia Today, « Interview de Peter Joseph sur Russia Today du 27 oct 2011 », 27 oct 2011, sur http://www.youtube.com. Consulté le 22 oct 2012
  33. Erreur de script Russia Today, « Interview de Peter Joseph sur Russia Today du 14 sept 2011 », 14 sept 2011, sur http://rt.com. Consulté le 22 oct 2012
  34. Erreur de script Russia Today, « Interview de Peter Joseph sur Russia Today du 10 avril 2011 », 10 avril 2011, sur http://rt.com. Consulté le 13 nov 2012
  35. Erreur de script Russia Today, « Interview de Peter Joseph sur Russia Today : "Moving Beyond Money" du 25 mars 2011 », 25 mars 2011, sur http://www.youtube.com. Consulté le 22 oct 2012
  36. Erreur de script Marker TV, « Interview de Peter Joseph sur Marker TV du 5 fev 2012 », 6 fev 2012, sur http://www.themarker.com. Consulté le 22 oct 2012
  37. Erreur de script EBTV, « The Zeitgeist Movement "Potential of a Resource Based Economy" - Interview de Ben McLeish sur "EBTV" », avril 2012, sur http://www.youtube.com. Consulté le 22 oct 2012
  38. Erreur de script Peter Joseph, « TEDxO'Porto - Peter Joseph - Arriving at a Ressource-Based Economy », mars 2011, TEDx. Consulté le 27 oct 2012
  39. Erreur de script Peter Joseph, « TEDxOjai - Peter Joseph - The Big Question », 12 mai 2011, TEDx. Consulté le 27 oct 2012
  40. Erreur de script Radio France internationale, « Interview - Tapping into the Zeitgeist - Benoite Burge sur RFI », 2 dec 2011, sur http://www.english.rfi.fr. Consulté le 4 nov 2013
  41. Erreur de script Midi libre, « Bagnols-sur-Cèze, L’expression populaire a investi hier les rues du centre-ville », 11 mars 2012, sur http://www.midilibre.fr. Consulté le 22 oct 2012
  42. Erreur de scriptRhonda Swan, « A dream worth having », 30 avril 2009, The Palm Beach Post. Consulté le 22 nov 2013
  43. Les citations de cet article Wikipedia sont basés sur une traduction depuis l'Hébreux de Imagine, article original en Hébreux de Tzaela Kotler, Globes (Israël), 18 Mars 2010.
  44. Les citations de cet article Wikipedia sont basés sur une traduction depuis l'Hébreux de The Filmmaker Who Helped Recruit Millions for the Global Protests of the Bottom 99%, article original en Hébreux d'Asher Schechter, TheMarker (Israël), 19 Janvier 2012.
  45. Erreur de scriptRobert Stacy McCain, « Jared Loughner's Zeitgeist Obsession », The Palm Beach Post. Consulté le 22 nov 2013
  46. Understanding The Zeitgeist Movement Critics, Mouvement Zeitgeist, 15 Juillet 2012
  47. Erreur de scriptJacques Forest, Geneviève A. Mageau, « La motivation au travail selon la théorie de l’autodétermination », Psychologie Quebec, volume 25, n°5, septembre 2008. Consulté le 22 nov 2013

Voir aussi Modifier

Sur les autres projets Wikimedia :

Articles connexes Modifier

Liens externesModifier

Erreur de script

Interférence d'un bloqueur de publicité détectée !


Wikia est un site gratuit qui compte sur les revenus de la publicité. L'expérience des lecteurs utilisant des bloqueurs de publicité est différente

Wikia n'est pas accessible si vous avez fait d'autres modifications. Supprimez les règles personnalisées de votre bloqueur de publicité, et la page se chargera comme prévu.

Sur le réseau FANDOM

Wiki au hasard