FANDOM

Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Recanati (homonymie).

Michel Recanati était un militant trotskiste, né en 1948 et mort le 23 mars 1978.

Biographie Modifier

La guerre du Viêt-nam lui impose très tôt une conscience politique. Il fonde le noyau initial des Comité d'action lycéen (CAL) en décembre 1967, avec Maurice Najman et Romain Goupil. Adhérent à la Jeunesse Communiste Révolutionnaire (JCR), il participa aux événements de Mai 68. Le 13 mai 1968, il représente les CAL à la tête de la grande manifestation parisienne.

Recanati était le principal responsable du service d'ordre de la Ligue communiste. Dans un climat marqué par la radicalisation progressive de plusieurs mouvements européens d'extrême gauche, l'activité du service d'ordre suit une tendance similaire jusqu'aux violents affrontements du 21 juin 1973 : l'attaque d'un meeting du mouvement d'extrême droite Ordre nouveau à Paris à la Mutualité provoque 150 blessés parmi les forces de l'ordre.

Suite au meeting d’Ordre Nouveau, Michel Recanati a dû s’exiler à l’étranger dans la clandestinité, puis a purgé plusieurs mois de prison en France.

Mis en accusation au sein de son mouvement après ces événements pour « dérive militariste », Recanati s'éloigne progressivement d'une activité militante intense dans la nouvelle organisation mise en place, la Ligue communiste révolutionnaire, qu'il quitte en 1975. Marqué par des difficultés personnelles, il disparaît, puis se suicide le 23 mars 1978 en se jetant sous un train (on n'identifiera le cadavre que quelque temps après sa mort).

Recanati était le fils naturel du cinéaste communiste Louis Daquin[1].

Son parcours est évoqué dans le film documentaire de Romain Goupil : Mourir à trente ans.

Références Modifier

  1. La défaite dépasse toutes nos espérances, autobiographie de Romain Goupil, Plon (2006) ISBN 978-2-259-20434-7. A l'état civil il était le fils du psychanalyste Jean Recanati et le frère ainé du philosophe du langage François Recanati.
Erreur de script

Sur le réseau FANDOM

Wiki au hasard