FANDOM

Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Naudy.
<p class="entete " style="background-color: #Erreur de script; color: #Erreur de script; border-color: #Erreur de script;">Michel Naudy</p>

Michel Naudy à Paris en 1990

<div class="hr " style="background-color: #Erreur de script;height: 1px;">
Naissance Erreur de script
Oloron-Sainte-Marie, Pyrénées-Atlantiques
Décès 2
Ascou, Ariège
Nationalité Drapeau de la France Française
Profession Journaliste

<p class="navbar noprint bordered" style="border-color: #Erreur de script; border-width: 1px;">modifier Consultez la documentation du modèle</p></div>

Michel Naudy, né le 2 à Oloron-Sainte-Marie et mort le 2 à Ascou (Ariège), est un journaliste et homme politique français.

Biographie Modifier

En 1986, il anime l'émission Taxi[1], un magazine d'information très regardé sur FR3. Cette émission fut supprimée après la répression des manifestations étudiantes contre le projet Devaquet sous les ordres de Charles Pasqua, au cours de laquelle Malik Oussekine fut tué par des « voltigeurs motocyclistes » (unités de 2 policiers sur une moto, un qui conduit, un qui matraque). Michel Naudy a diffusé au cours de la dernière émission de Taxi les images montrant une complicité entre la police et des casseurs, ainsi qu'une troupe de pseudo-civils tous habillés avec blouson et casque de moto, sortant en rang et au pas de la mairie de Paris[2].

Ancien chef du service politique de l'organe central du Parti communiste français, L'Humanité, il figure en 1988 parmi les fondateurs de la revue Politis, dont il est un temps rédacteur en chef.

En , il démissionne de ses fonctions de rédacteur en chef du magazine sur les médias de France 3 Paris Île-de-France Centre « Droit de regard »[3], avant d'obtenir gain de cause auprès de sa direction et d'être réintégré quelques jours plus tard[4]. Salarié par la chaîne, il restera placardisé[5] pendant dix-sept ans.

Michel Naudy est candidat investi par le Parti communiste français pour les législatives de 2007 dans la 2e circonscription de l'Ariège. Il arrive en troisième position au 1er tour avec 5,44 % derrière les candidats du PS et de l'UMP[6].

Il est un temps membre du secrétariat national du MRC[7] (Mouvement Républicain et Citoyen, le parti de Jean-Pierre Chevènement), puis responsable du parti MARS-GR avant de le quitter et de rejoindre le Parti de gauche[8].

Il fonde en Ariège, en septembre 2009, un groupe politique, le cercle Lakanal[9], qui dénonce les conditions d'attribution de marchés publics de la communauté de communes de la vallée d'Ax et le SMDEA avec le cabinet CRP Consulting. Témoins assistés dans un premier temps, des élus MM. Bonrepaux, Loubet et Peyronne sont ensuite mis en examen. M. Naudy est dans une autre affaire attaqué en diffamation par le directeur général des services du conseil général, Francis Dejean.

En 2011, il participe au film documentaire Les Nouveaux Chiens de garde, réalisé par Gilles Balbastre et Yannick Kergoat.

Michel Naudy est retrouvé à son domicile avec une balle dans la tête le 3 décembre 2012[10]. La piste du suicide est privilégiée, puis confirmée[11].

Bibliographie Modifier

  • PCF le suicide, Albin Michel, Paris, 1986
  • Un crime d'États : l'Affaire Mécili, sur l'Affaire Mécili, Albin Michel, Paris, 1993 (ISBN 2-226-06228-9) ;
  • L’Affaire Loiseau : le dossier noir de la police des polices avec Dominique Loiseau (éditions Plon), 1994, épuisé puis réédité et augmenté, sous le titre Un flic innocent en prison (éditions Bernard Pascuito), 2005 ;
  • Le Cercle noir, Stock, Paris, 1998 ;
  • Un rien de trop…, Le Temps des cerises, Paris, 2001.

Erreur de script

Sur le réseau FANDOM

Wiki au hasard