FANDOM

Fichier:Mhusson.jpg

Michel Husson est un statisticien et économiste français travaillant à l'Institut de recherches économiques et sociales et connu pour ses travaux sur la politique de l'emploi. Né le 3 avril 1949 à Lyon, il a milité au PSU puis à la LCR et est aujourd'hui militant altermondialiste.

Formation Modifier

Étudiant en sciences économiques dans les universités d'Assas et de Nanterre (1966-1970), il obtient une licence puis un diplôme d'études supérieures de sciences économiques (Panthéon 1970-1971) avant de terminer son cursus à l'ENSAE entre 1971 et 1974, puis rentre dans la fonction publique comme administrateur de l'INSEE.

Entre 1975 et 1984, il travaille à la Direction de la Prévision du Ministère français de l’Économie où il s'occupe de travaux de modélisation macroéconomique. Entre 1985 et 1987, il est détaché à l'INEGI à Mexico (Institut national de statistique mexicain) où il travaille sur un modèle de l’économie mexicaine. Entre 1987 et 1989, il travaille au Ministère de l’Industrie, dans le Service de Statistiques Industrielles (SESSI) en tant que chef du Bureau Analyse Statistique. Depuis 1990, il travaille à l'Institut de recherches économiques et sociales (IRES, lié aux syndicats) comme Chef du groupe « Emploi ».

.

Activité militante Modifier

Ancien militant du Parti socialiste unifié (PSU), il fut membre de 1979 à 2007 de la Ligue communiste révolutionnaire (LCR), dont il a fait partie du comité central entre 1995 à 2000, puis en démissionne en décembre 2006. Il est également membre de la fondation Copernic, ainsi que du Conseil scientifique d’Attac. "Il a participé à la création de l'association Agir ensemble contre le chômage (« AC! ») en 1993."

En désaccord avec l'attitude de la LCR vis-à-vis des collectifs anti-libéraux, il quitte la LCR[1] et soutient la candidature de José Bové à l’élection présidentielle[2].

Prises de position Modifier

Lors du second tour de l'élection présidentielle française de 2012, il signe l'appel des économistes soutiens du Front de gauche pour battre Nicolas Sarkozy[3].

Bibliographie Modifier

  • Le capitalisme en 10 leçons. Petit cours illustré hétérodoxe, Paris, Zones, 2012, 256 p., ISBN : 9782355220364.
  • Un pur capitalisme, Page Deux, 2008.
  • Travail flexible, salariés jetables, La Découverte, 2006.
  • Supprimer les licenciements, Syllepse, 2006.
  • Les casseurs de l’État social, La Découverte, 2003.
  • Le grand bluff capitaliste, La Dispute, 2001.
  • Six milliards sur la planète : sommes-nous trop ?, Textuel, 2000.
  • Les ajustements de l’emploi, Page deux, 1999.

Voir aussi Modifier

Liens externes Modifier

  1. Michel Husson, "économiste officiel" de la LCR, claque la porte de son parti, Sylvia Zappi, Le Monde, 11 janvier 2007
  2. Unis avec Bové
  3. Erreur de script
Erreur de script

Sur le réseau FANDOM

Wiki au hasard