FANDOM

Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Bleibtreu.

Marcel Bleibtreu, né le 26 à Marseille et mort le 25, est un syndicaliste français. Il est à partir de 1953 (année de la scission de la IVe Internationale fondée quinze ans plus tôt sous l'égide de Léon Trotski) l'un des principaux dirigeants du mouvement trotskiste international.

Militant trotskiste dès 1934, il participe à l'action clandestine pendant la guerre tout en poursuivant des études de médecine. Il est de 1946 à 1954 un des dirigeants du PCI et s'occupe surtout de son hebdomadaire, La Vérité.

La scission de la IVe Internationale Modifier

Fichier:Logo of the Fourth International.svg
Après la guerre, la majorité du PCI dirigée par Marcel Bleibtreu, Michel Lequenne et Pierre Lambert refuse en 1953 les thèses du secrétaire de la IVe internationale, Michel Pablo qui soutint la direction du PCI autour de Marcel Bleibtreu. Lambert se retourna contre Bleibtreu et Favre, qui furent exclus du PCI, malgré le rôle qu’ils avaient joué dans la lutte contre les thèses de Pablo.

Marcel Bleibtreu dirige successivement les revues Trotskysme (1955-1956), Tribune marxiste (1957-1960), La Nouvelle Revue marxiste (1961) et L'Action (1963). Il milite dans la Nouvelle Gauche (1956) qui se fond en 1957 dans l'Union de la gauche socialiste (UGS) puis le Parti socialiste unifié (PSU) en 1960. Il y dirige la tendance « socialiste-révolutionnaire » et siège au bureau politique national jusqu'en 1963. Il quitte le PSU en 1964 et reste militant, mais en dehors des organisations. Médecin pédiatre, il s'engage aussi en faveur de la Protection maternelle et infantile.

Modèle:Traduction/Référence

Article nécrologique, Le Monde, 30-31 décembre 2001.

Erreur de script

Sur le réseau FANDOM

Wiki au hasard