FANDOM


Modèle:Titre en italique Modèle:Infobox Presse écrite

Le Parisien (en Île-de-France, et Aujourd'hui en France pour l'édition dans le reste de la France), intitulé Le Parisien libéré jusqu'en 1986, est un journal quotidien régional français détenu par le groupe Amaury. Le siège et l'imprimerie sont situés à Saint-Ouen (Seine-Saint-Denis).

Le Parisien constitue, avec son édition nationale Aujourd'hui en France, le premier quotidien national d'information générale en France avec une diffusion couplée d'environ 500 000 exemplaires. Grâce à ses dix éditions départementales, il est également le premier quotidien à Paris et en Île-de-France.

Historique Modifier

Le Parisien libéré voit le jour le 22[1]. Le premier titre barrant la une est : « La victoire de Paris est en marche ! » (la ville sera effectivement libérée trois jours plus tard). Fondé notamment par Émilien Amaury et Claude Bellanger, membres éminents de la Résistance, le journal prend la place du Petit Parisien, interdit pour avoir continué à paraître pendant l'Occupation. En 1947, le journal crée un prix littéraire, le grand prix Vérité, qui récompense un récit vécu ou un reportage[2].

Le fondateur, Émilien Amaury, dirige le journal jusqu'à sa mort en 1977. La crise de 1970 est dramatique pour le quotidien qui perd la moitié de son lectorat. Une grève de plusieurs mois du Syndicat du livre CGT empêche toute publication du Parisien libéré. Malgré d'autres conflits syndicaux, notamment entre 1975 et 1977, le titre regagne ensuite, année après année, son lectorat.[réf. souhaitée]<span />

Fichier:LeParisien 1 jnl.jpg

Au décès d'Émilien Amaury, un conflit juridique de six ans oppose ses enfants. Finalement, en 1983, tandis que Francine reprend les magazines Marie-France et Point de Vue, le journal est repris par Philippe Amaury[3].

Fichier:Aujourd'hui en France.gif

Sous son impulsion, Le Parisien libéré est rebaptisé Le Parisien le 25, avec le lancement d'une nouvelle formule[4], imprimée en partie en couleurs[5]. En 1994, une édition nationale, baptisée Aujourd'hui en France, est lancée[5]. Le journal paraît également le dimanche à partir de 1999 pour Le Parisien et 2004 pour Aujourd'hui en France[5].

En mai 2006, au décès de Philippe Amaury, sa veuve, Marie-Odile Amaury, prend sa succession à la présidence du groupe.

À partir de 2008, un supplément intitulé « La Parisienne » parait le premier samedi de chaque mois.

En novembre 2009, un plan social prévoyant le départ volontaire de vingt-cinq journalistes de l'édition nationale et dix postes administratifs est annoncé[6]. Après deux jours de grève, le plan est repoussé sine die et la Société des journalistes du quotidien, en sommeil depuis douze ans, est relancée[7].

En janvier 2010, Le Parisien inaugure une nouvelle formule, toute en couleur. Avec un prix de vente relevé de 0,95 à 1 euro pour Le Parisien et maintenu à 0,90 euro pour Aujourd'hui en France, le quotidien est désormais divisé en trois séquences : « L'actu » (informations générales), « Le sport », et « L'air du temps » (société, culture, médias)[8]. Le prix de vente du Parisien passe à 1,05 euro en janvier 2012[9].

En septembre 2012, Le Parisien Magazine est lancé : diffusé chaque vendredi pour un euro de plus avec Le Parisien et Aujourd'hui en France. Présenté comme le « prolongement éditorial naturel » du quotidien en « respectant [les mêmes] valeurs de rigueur, d'équilibre et d'objectivité », il entend proposer « un traitement plus approfondi de l'information [avec] une large place accordée aux sujets culture et divertissement » et de nombreuses photos[10].

Identité visuelle Modifier

Organisation Modifier

Directeurs Modifier

Directeurs des rédactions Modifier

Ligne éditoriale Modifier

« Le Parisien-Aujourd'hui en France est un grand quotidien populaire et généraliste de qualité. [Il a un] caractère à la fois national et régional, qui fait sa force et sa particularité. Sa ligne éditoriale est faite de neutralité politique et de proximité avec son lectorat. À cet égard, il ne doit pas servir les intérêts d'un homme, d'un parti politique, d'un clan ou d'une entreprise. »

— Société des journalistes du quotidien Le Parisien en octobre 2010[21].

Fichier:LeParisien 2 jnl.jpg

Dès sa création en 1944 Le Parisien libéré se présente comme un « journal populaire de qualité ». Du temps d’Émilien Amaury, jusqu'au milieu des années 1970, Le Parisien est marqué à droite et gaulliste[22].

Devenu Le Parisien en 1986, le journal est transformé par Philippe Amaury, qui se base sur les méthodes du marketing. "Les articles doivent être courts mais bien écrits, avec des mots simples, afin que le lecteur comprenne tout et ne se lasse pas. Les illustrations, en particulier les photographies accompagnant le texte, devront occuper en moyenne un tiers de chaque page rédactionnelle."

Pour se défaire de son passé gaulliste[22] et se différencier des journaux d'opinion, Le Parisien affirme ne plus vouloir défendre ses idées, mais celles de ses lecteurs. Les sujets sur la vie quotidienne et les préoccupations des Français prennent l'avantage sur les pages internationales. Rubrique populaire par excellence, les faits divers sont le cœur du Parisien.

Critiques de la ligne éditoriale Modifier

Certains détracteurs du journal[réf. souhaitée]<span /> le trouvent trop orienté sur les faits divers. Pour sa part, la rédaction du Parisien est très attachée au principe de protection des sources d'information des journalistes.

Selon le journaliste Edwy Plenel, Le Parisien relève « d’une presse populaire plus exigeante qui n’exclut ni la rigueur ni le sérieux »[23]. Pour Gloria Awad, Le Parisien adopte plutôt une approche « rigoureusement factuelle, jusqu'à l'élémentaire »[24].

Indépendance financière Modifier

En 2007, Le Parisien reste le seul quotidien national appartenant à un éditeur traditionnel, le groupe Amaury, et non à un industriel[25].

Éditions locales Modifier

En 1985, quatre éditions départementales sont lancées, notamment à Paris[5].

En 2012, Le Parisien propose dix éditions locales, de 8 à 12 pages en cahier central, pour chacun des départements de la région Île-de-France (avec deux éditions pour la Seine-et-Marne) et celui de l'Oise[26] :

L'édition nationale, Aujourd'hui en France, est diffusée sur le reste du territoire et à l'étranger.

Diffusion Modifier

Toutes éditions confondues (Aujourd'hui en France inclus), le titre frise en 2009 les 500 000 exemplaires quotidiens en semaine et les 350 000 exemplaires le dimanche. Dans le secteur de la presse payante grand public, il s'impose ainsi comme le premier quotidien national d'information générale, et le premier quotidien parisien[27].

En 2012, Le Parisien revendique une diffusion de 460 000 exemplaires, soit 2,4 millions de lecteurs chaque jour[10].

Comme la plupart des titres de presse français, le journal Aujourd’hui en France-Le Parisien touche de fortes subventions de l’État. Ainsi, il a perçu 3,16 millions d’euros d’aide du fonds d'aide à la modernisation de la presse de 2003 à 2010[28].

En 2002, les hommes représentent 57 % du lectorat pour Le Parisien, les femmes 43 % (40 % pour Aujourd’hui en France), soit une répartition proche de la moyenne de la presse quotidienne nationale (62 % de lecteurs et 38 % de lectrices)[29].

Notes et références Modifier

  1. Erreur de script Julien Mielcarek, « "Le Parisien" fête son 20.000ème numéro » sur Ozap.com, 25 décembre 2008
  2. La littérature française et francophone de 1945 à l'an 2000, Éliane Tonnet-Lacroix, Harmattan, 2003, ISBN978-2-296-31271-5
  3. Erreur de script Éric Lecluyse, « Philippe Amaury est mort » sur L'Express, 24 mai 2006
  4. Erreur de script [PDF] Le Parisien/Aujourd’hui en France sur panorama.alliance-journalistes.net. Consulté le 13 mai 2012
  5. 5,0, 5,1, 5,2, 5,3 et 5,4 Erreur de script La passion de la presse quotidienne sur Le Parisien, 25 mai 2006
  6. Erreur de script Matthieu Amaré, « Plan social et grève au "Parisien" » sur Le Journal du dimanche, 27 novembre 2009
  7. Erreur de script Relance de la Société des journalistes du "Parisien" sur telesatellite.com, 13 novembre 2009
  8. Erreur de script Julien Lalande, « Découvrez la nouvelle formule du "Parisien" (photos) » sur Ozap.com, 25 janvier 2010
  9. Erreur de script Agence France-Presse, « Le Parisien coûte désormais 1,05€ » sur lefigaro.fr, 4 janvier 2012
  10. 10,0 et 10,1 Erreur de script Le Parisien Magazine dans les kiosques sur lexpress.fr, 21 septembre 2012
  11. Erreur de script Presse News, « La nouvelle formule du Parisien paraît aujourd’hui » sur Presse News/strategies.fr, 27 novembre 2012</ref.
  12. Erreur de script Syndicat professionnel de la presse magazine et d'opinion (SPPMO), « Émilien Amaury L’initiateur » sur sppmo.org. Consulté le 13 mai 2012
  13. Erreur de script Renaud Revel, « La patronne du groupe Amaury pique sa crise » sur L'Express, 30 octobre 2009
  14. Erreur de script Noël Couedel sur Stratégies, 9 janvier 1998
  15. Erreur de script Renaud Revel, « Le Breton qui change de port » sur L'Express, 17 décembre 1998
  16. Erreur de script Erreur de script
  17. 17,0 et 17,1 Erreur de script Vincent Regnier, directeur des rédactions du Parisien et d'Aujourd'hui en France sur Stratégies, 8 février 2007
  18. 18,0 et 18,1 Erreur de script Dominique de Montvalon et Thierry Borsa, nouveau duo à la tête de la rédaction du Parisien-Aujourd'hui sur Stratégies, 10 mars 2009
  19. Erreur de script Julien Lalande, « "Le Parisien" : La direction de l'info licenciée » sur Ozap.com, 23 septembre 2009
  20. Erreur de script Thierry Borsa, directeur des rédactions du "Parisien" sur Stratégies, 18 janvier 2010
  21. Erreur de script La rédaction du Parisien cherche à garantir son indépendance sur nouvelobs.com, 8 octobre 2010
  22. 22,0 et 22,1 Erreur de script Vincent Truffy, « Le Parisien" : le nouveau mirage de Serge Dassault » sur Mediapart, 25 septembre 2010
  23. Erreur de script Erreur de script
  24. Erreur de script Du sensationnel - Place de l'événementiel dans le journalisme de masse, {{{prénom1}}} {{{nom1}}}, L'Harmattan, 2000, ISBN978-2738439444
  25. Erreur de script Erreur de script
  26. Erreur de script [PDF] Groupe Amaury, « Le Parisien - Éditions départementales » sur amaurymedias.fr. Consulté le 13 mai 2012
  27. Erreur de script OJD, « Book 2009 - Presse payante grand public » sur ojd.com, 2 mars 2010 p. 4-6
  28. Erreur de script Owni.fr, « L’heure des fuites sur les subventions à la presse ? » sur Rue89, 11 août 2010
  29. Erreur de script Erreur de script

Annexe Modifier

Sur les autres projets Wikimedia :

Articles connexes Modifier

Lien externe Modifier

Erreur de script

Interférence d'un bloqueur de publicité détectée !


Wikia est un site gratuit qui compte sur les revenus de la publicité. L'expérience des lecteurs utilisant des bloqueurs de publicité est différente

Wikia n'est pas accessible si vous avez fait d'autres modifications. Supprimez les règles personnalisées de votre bloqueur de publicité, et la page se chargera comme prévu.

Sur le réseau FANDOM

Wiki au hasard