FANDOM


Article supprimé bêtement sur Wikipédia, voir le débat

Kraland Interactif (parfois abrégé KI) est un jeu par navigateur se déroulant dans l'univers du jeu de la politique et de Kraland. L'univers du jeu, le « Cybermonde », voit s'affronter huit empires caricaturant diverses idéologies et systèmes politiques.

  • Concepteur Red*Star
  • Date de sortie 6 avril 2002
  • Version V6.04 – 31 décembre 2013
  • Genre Jeu de rôle en ligne massivement multijoueur
  • Mode de jeu Multijoueur
  • Plate-forme Navigateur web
  • Langue Français

HistoriqueModifier

Le concept de Kraland a été créé par un groupe de six étudiants : Red*Star, Ultimate Mercenary, Vega Warrior, Charlot, Crazy Foot et Morgoth (pseudonymes tirés de jeux de rôles ou utilisés dans leur journal universitaire).

Le 14 juillet 1990, alors qu'ils contemplaient la Meuse près d'Hastière un jour d'oisiveté, ils imaginèrent qu'une petite île sur le fleuve pollué abritait en fait la République socialo-graffitique de Kraland, une nation virtuelle parodiant les régimes soviétiques. Ainsi, Ultimate Mercenary, qui avait suggéré la visite de ce site dégradé et pollué, fut-il nommé Ministre de l'Agriculture (en URSS, le ministère de l'agriculture était souvent attribué aux rivaux que l'on voulait éliminer, puisque la production agricole était toujours insatisfaisante)1.

La nation virtuelle de Kraland eut par la suite un succès d'estime parmi les autres étudiants de leur université, un certain nombre de ministres et de secrétaires d'état rejoignant le groupe des six « élus »2. Kraland sur le web

Kraland apparut sur le web quelques années plus tard, d'abord en hébergement gratuit puis sous le nom de domaine www.kraland.org. Créé par Red*Star, il contenait au départ principalement une description de la République fictive de Kraland, de son régime politique et de sa géographie3.

En 1998, Red*Star importe l'univers de la République de Kraland dans le Jeu de la Politique, un jeu de simulation politique et diplomatique par courriel, en y introduisant le Parti Kra. C'est là que Kraland rencontre un grand nombre de nations et d'idéologies adverses, qui seront intégrées bien plus tard dans Kraland Interactif[réf. nécessaire].

En 2001, Red*Star crée Civikra (aujourd'hui rebaptisé Civikra Classic), jeu en-ligne et en temps réel très vaguement inspiré de Civilization permettant à plusieurs joueurs d'incarner divers empires (dont la République de Kraland) dans le but d'éliminer les autres. Ce jeu gardera une audience très confidentielle, en partie en raison de l'absence de possibilité de mener plusieurs parties en parallèle malgré leur relative longue durée (plusieurs heures) ; cette absence fut comblée en 2005[réf. nécessaire]. Kraland Interactif

En avril 2002, en partie à cause d'un arrêt temporaire du Jeu de la Politique, Red*Star lance Kraland Interactif, un jeu de simulation politique à long terme se déroulant au sein de la République de Kraland. Ce jeu fut dans ses premiers temps en évolution constante, avec de nombreuses améliorations suggérées par les joueurs. En septembre 2002 est lancée la « V2 » de Kraland Interactif, correspondant à une refonte partielle du moteur de jeu et à l'introduction de quelques éléments orientés vers le jeu de rôle. Cependant, cette nouvelle version fut un semi-échec en raison de gros problèmes d'équilibre et de jouabilité, plongeant le jeu dans le chaos. En particulier, la multiplication des actes illégaux, due au fort accroissement du nombre de joueurs (plusieurs centaines en fin de V2) et plusieurs problèmes de tricherie provoquèrent une forte instabilité politique, nécessitant une intervention de Red*Star en tant que maître du jeu pour rétablir la situation à un semblant de normalité (via l'utilisation de PNJ)4.

Fin juin 2003, Red*Star lance la V3 du moteur de Kraland Interactif, changeant radicalement la forme du jeu. En plus de nombreux ajouts renforçant l'aspect « jeu de rôle » du jeu, il introduit 3 nouveaux empires (Empire Brun, Palladium Corporation et Théocratie Seelienne), ajoutant des aspects stratégiques et géopolitiques au jeu. La V3 introduisit également un partitionnement géographique de l'univers de jeu, nécessitant des déplacements de la part des personnages pour pouvoir effectuer diverses actions. D'autres innovations majeures furent un nouveau système de combat, l'apparition de monstres PNJ, et l'apparition de la magie. Ce fut le début du succès de Kraland Interactif, atteignant près de 2000 joueurs un an plus tard. Cependant, des problèmes d'anti-jeu (en particulier de la part des personnages au pouvoir dans les empires) et de performances du site poussèrent rapidement Red*Star à réécrire de fond en comble le moteur du jeu5.

Ce fut la V4 de Kraland Interactif, lancée en août 2004, introduisant trois nouveaux empires (Paradigme Vert, Khanat Elmérien et Confédération Libre) ainsi que l'existence de Provinces Rebelles. L'innovation majeure, outre de nombreux aménagements accroissant l'aspect « jeu de rôle » du jeu, et l'introduction de la propriété privée, fut l'apparition d'une équipe d'animateurs, chargés de réguler le jeu via un panel de sanctions et d'animations au moyen de PNJ. Pendant la V4, Kraland Interactif atteignit 4000 joueurs. Une file d'attente fut instituée, afin que le nombre de joueurs n'excède pas les capacités du serveur de jeu6.

En novembre 2005, après des mois de développement, Red*Star lança la V5 de Kraland Interactif, qui fut l'occasion d'une refonte complète du site, désormais conforme aux recommandations du W3C et offrant de bien meilleures performances. Les changements apportés au jeu lui-même furent relativement mineurs, mais le changement de version fut l'occasion d'une remise à zéro du jeu (comme pour la V3 et la V4), permettant de repartir sur des bases plus saines et de profiter pleinement des améliorations.

Fin février 2008, le staff de Kraland avec l'aval de Red*Star annonce qu'une Version 6 du jeu (V6) est en préparation. Après 7 ans d'existence, la Version 5 de Kraland Interactif est définitivement stoppée le 31 août 2012, afin de laisser sa place à la V6 qui est progressivement mise en place jusqu'à être totalement opérationnelle le 2 septembre. Contrairement à la V5 par rapport à son ainée, la V6 apporte, en plus d'une remise à zéro du Cybermonde et des personnages, une refonte profonde du système de jeu sur de nombreux pans: gameplay (le crédit-temps devient désormais des points de vies et modification du système de jets pour les ordres), justice (instauration d'un système d'enquête des actes illégaux commis), politique (élections provinciales et municipales dans tous les empires)... Le site Kraland.org dut momentanément fermer ses portes suite à un crash serveur vers la fin février 2013. Le crash du serveur, combiné à une backup des données corrompue, provoqua en plus de la remise à zero du Cybermonde une perte totale des sujets et des comptes crées après mai 2011. Le site fut rouvert une semaine plus tard, de nouveau stable. La v6 compte à ce jour quatre sous versions (v6.01, v6.02, v6.03 et v6.04) Principe du jeu

Le cybermonde est divisé en soixante-quatre provinces (dont sept totalement maritimes), qui disposent chacune de leur propre carte. Les provinces comportant des terres émergées contiennent une ou plusieurs villes, qui disposent elles-mêmes de leur propre carte. Les villes contiennent des bâtiments de divers types.

Chaque joueur incarne un personnage qui, comme dans tout jeu de rôle, possède un certain nombre de caractéristiques. Les personnages se déplacent sur les cartes des villes et des provinces où ils peuvent interagir avec les personnages d'autres joueurs, les bâtiments et les personnages non-joueurs. Ils peuvent également construire des bâtiments, fonder des organisations et occuper des postes administratifs ou politiques. L'esprit du jeu encourage l'interaction entre les personnages.

De façon peu caractéristique pour un jeu de rôle sur ordinateur, l'accent est mis sur une gestion réaliste des personnages. Ceux-ci doivent en effet manger, dormir, se divertir et travailler pour gagner de l'argent, etc. Les actions passées dans le jeu permettent aux personnages d'évoluer progressivement, et assez lentement.

En outre, l'accent est mis sur l'aspect politique du jeu. Les systèmes politiques en vigueur dans les grands Empires ont des incidences sur les modes de production, sur l'économie, les modes de désignation des dirigeants, les lois...

L'universModifier

Le jeu Kraland Interactif met en scène huit empires qui luttent pour le contrôle du Cybermonde. Chaque empire représente une caricature poussée à l'extrême d'un système politique existant ou ayant existé :

  • La République de Kraland, une dictature pseudo-communiste.
  • L'Empire Brun, la coalition des forces du Mal.
  • La Palladium Corporation, une entreprise, simulacre de république banano-capitaliste.
  • La Théocratie Seelienne, pseudo dictature religieuse.
  • Le Paradigme Vert, repaire d'intégristes écologistes.
  • Le Khanat Elmérien, regroupement de clans primitifs.
  • La Confédération Libre, peuple obsédé par la démocratie participative, mais qui en subit les contre-coups également.
  • Le Royaume de Ruthvénie, monarchie absolue peuplée majoritairement de paysans asservis par la noblesse. Cet empire est le dernier-né de KI, puisqu'il a vu le jour le 1er avril 2011 à la suite d'une animation faite en pleine V5.

Les Provinces Indépendantes ne sont pas un empire à proprement parler, mais rassemblent toutes les provinces ayant refusé (indépendamment les unes des autres) de subir le joug d'un des empires sus-nommés. Elles n'ont par conséquent pas de gouvernement central et sont techniquement considérées en guerre permanente avec les différentes nations. Personnages marquants

Kraland Interactif est un jeu d'interactions où le forum a une importance clé pour l'évolution des personnages (collaboration, missions, proposition de poste, coups de gueules, etc.). Il permet à des joueurs de se créer des personnages parfois charismatiques, lorsque ces derniers ont un style reconnaissable sur les forums ou ayant effectués des faits incroyables. De part leurs actions, leurs biographies, leurs richesses ou simplement leurs impact sur la vie des Empires et du Cybermonde, certains personnages se sont démarqués dans le jeu au cours des multiples versions. On peut citer en outre :

  • Red*Star
  • Shneider Phineras
  • Ancalagon le Noir
  • Pr. Jhiday
  • Général Baker
  • Docteur Decalco
  • L'Élu !
  • Hérodote Nova "H2"
  • Mélodie de la Forêt
  • Titus

Interférence d'un bloqueur de publicité détectée !


Wikia est un site gratuit qui compte sur les revenus de la publicité. L'expérience des lecteurs utilisant des bloqueurs de publicité est différente

Wikia n'est pas accessible si vous avez fait d'autres modifications. Supprimez les règles personnalisées de votre bloqueur de publicité, et la page se chargera comme prévu.

Sur le réseau FANDOM

Wiki au hasard