FANDOM


Justin Anthony Knapp, né le 18 novembre 1982 à Indianapolis, est un wikipédien américain, connu pour être le premier à avoir effectué un million d'éditions sur Wikipédia, en l'occurrence sur la Wikipédia en anglais1.

BiographieModifier

Justin Knapp est diplômé de sciences politiques (en 2006) et de philosophie (en 2009) à l’université de l'Indiana (ou Indiana University – Purdue University Indianapolis - IUPUI)2. Pendant ses études et jusqu'en 2012, Knapp a fait des « petits boulots » (tondeur de pelouses, livreur de pizzas3, etc.). Ses études terminées, il était essentiellement au chômage4,5. Jusqu'à son record, il avait essayé d'utiliser ses activités sur Wikipédia pour trouver un emploi, mais sans succès6. Knapp, qui a toujours voulu protéger sa vie privée, ne souhaitait pas avoir un article sur lui sur le site qui l’a rendu célèbre4. Depuis, son numéro de téléphone et son adresse de courriel apparaissent sur sa page d’utilisateur, où il présente en détail ses préférences religieuses et philosophiques. Son arbre généalogique est également disponible sur internet7.

Contributions sur WikipédiaModifier

Justin Knapp a contribué anonymement à Wikipédia depuis fin 2004 puis sous le nom d’utilisateur Koavf depuis le 6 mars 2005. C’est Jimmy Wales, le créateur de Wikipédia, qui a annoncé le record de Knapp sur sa page d’utilisateur le 18 avril 2012. Jimmy Wales a ensuite décidé que le 20 avril serait désormais le « Jour Justin Knapp »8. Son plus proche concurrent était Richard Farmbrough9 qui, début janvier 2013, a lui aussi dépassé le million de contributions10. On estime qu’il a produit une moyenne de 385 contributions par jour11, soit approximativement quatre minutes par contributions12,13. Il a déclaré contribuer à Wikipédia non seulement parce que c’est un hobby et que « c'est ce qui arrive quand on devient brutalement et involontairement chômeur »6,2, mais, plus encore, parce que c’est une façon d’exprimer les valeurs auxquelles il croit : la liberté, l’éducation gratuite, l’égalitarisme, le partage et l’esprit communautaire. Valeurs qu'il pense être partagées par les autres contributeurs de Wikipédia."6. Outre de très nombreuses modifications qui auraient pu être réalisées par un robot, ses contributions concernent surtout la politique, la philosophie, la religion et la culture13. Il est, entre autres, l’auteur principal d'une bibliographie détaillée de George Orwell, article dont il se dit être très fier5,4.

RéférencesModifier

commons:File:Justin Anthony Knapp-1.jpg

Interférence d'un bloqueur de publicité détectée !


Wikia est un site gratuit qui compte sur les revenus de la publicité. L'expérience des lecteurs utilisant des bloqueurs de publicité est différente

Wikia n'est pas accessible si vous avez fait d'autres modifications. Supprimez les règles personnalisées de votre bloqueur de publicité, et la page se chargera comme prévu.

Sur le réseau FANDOM

Wiki au hasard