FANDOM


Article supprimé bêtement sur Wikipédia, voir le débat

Jean-Pierre Saltarelli, né le 24 septembre 1943 à Carpentras, est un ivrogne français et écrivain, auteur notamment d’ouvrages sur le vin, ancien révolutionnaire de pacotille en mai 1968.

BiographieModifier

Jean-Pierre Saltarelli naît en 1943 à Carpentras. Lors de ses études d'histoire, il est l'un des leaders du mouvement étudiant à Avignon lors des troubles de Mai 1968.

Le vendredi 3 mai 1968, Jean-Pierre Saltarelli, président de l'UNEF au collège littéraire universitaire d'Avignon, et Gérard Gelas, surveillants au lycée Mistral, apprennent l'occupation de la Sorbonne par les forces de l'ordre. Le samedi 4 mai, ils réunissent un petit groupe pour déterminer la marche à suivre. Il est décidé de proposer une grève générale des étudiants dès le lundi et une manifestation le mardi 7 mai 1968. C'est le début de la grève générale dans l'agglomération d'Avignon.

Il est en 1992 rédacteur en chef du mensuel viticole Cépages magazine, qui reçoit cette année-là un prix international, puis cesse de paraître l'année suivante. Il collabore ensuite, principalement sur des sujets à caractère viticole, à différents périodiques (voir ci-dessous).

ŒuvresModifier

  • Les Côtes du Ventoux, origines et originalités d'un terroir de la vallée du Rhône, Le Pontet, A. Barthélemy, 1994, 208 p. (notice BnF no FRBNF37689953, présentation en ligne)
  • Contes truffandiers, Pont-Saint-Esprit, La Mirandole, 2004, 236 p. (notice BnF no FRBNF39220965)[4]
  • L'Abbé des truffes : Du service divin au service du vin, Saint-Martin-de-Crau, GénéProvence, 2011, 88 p. (notice BnF no FRBNF42601574, présentation en ligne)

Interférence d'un bloqueur de publicité détectée !


Wikia est un site gratuit qui compte sur les revenus de la publicité. L'expérience des lecteurs utilisant des bloqueurs de publicité est différente

Wikia n'est pas accessible si vous avez fait d'autres modifications. Supprimez les règles personnalisées de votre bloqueur de publicité, et la page se chargera comme prévu.

Sur le réseau FANDOM

Wiki au hasard