FANDOM

Jacques Kergoat (1939-1999), né à Brest le Erreur de script, est un sociologue, historien et militant politique d'extrême gauche français.

Le militantModifier

Il milite d'abord au Parti socialiste unifié. En 1972, son courant politique au sein du PSU, duquel fait partie le philosophe Jean-Marie Vincent, entre en négociation avec la Ligue communiste révolutionnaire[1]. Il est alors secrétaire général du PSU parisien. Michel Rocard, secrétaire national du PSU, dissout la fédération PSU d'Île-de-France, qui s'était dotée d'une direction sur sa gauche et oblige les militants à se réinscrire individuellement. Jacques Kergoat quitte alors le PSU, avec une partie des militants parisiens et rouennais du PSU (Dominique Pouchin). Il entre à la direction politique de la LCR où il demeure jusqu'à sa mort en 1999.

Il a participé à la naissance de la Fondation Copernic et a été le rédacteur en chef de la revue Politis[2].

L'historien du socialismeModifier

Historien du socialisme, il a publié plusieurs ouvrages "qui font référence", sur la Front populaire en particulier, et a codirigé un important ouvrage sur Le Monde du travail.

BibliographieModifier

  • La France du Front populaire, La Découverte, 2006, (ISBN 9782707148629)
  • Histoire du Parti socialiste, La Découverte, 1997
  • Le Monde du travail, La Découverte, 1998
  • Marceau Pivert, socialiste de gauche, Éditions de l'Atelier, 1994

  1. Le PSU vu d'en bas réseaux sociaux, mouvement politique, laboratoire d'idées (années 1950-années 1980), Tudi Kernalegenn, Presses universitaires de Rennes, 2009, ISBN9782753509924
  2. La mort de Jacques Kergoat, Thomas Lemahieu, humanite.fr, 2 août 1999

Annexes Modifier

Articles connexes Modifier

Erreur de script

Sur le réseau FANDOM

Wiki au hasard