FANDOM

Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Delapierre.

<td colspan="2" style="text-align:center; line-height: 1.5em;">220px
François Delapierre en 2011. <tr><th scope=col colspan="2" style="text-align:center;background-color:#4682B4;color:#FFFFFF">Fonctions <tr> <th scope=col colspan="2" style="text-align:center;background-color:#B0C4DE;color:#000000">Secrétaire national
du Parti de gauche
<tr> <td colspan="2" style="text-align:center">En fonction depuis le 13</td> <tr> <th scope=col colspan="2" style="text-align:center;background-color:#B0C4DE;color:#000000">Délégué général
du Parti de gauche
<tr> <td colspan="2" style="text-align:center">1 – 13</td> <tr> <th scope=row >Prédécesseur <td >Création du parti <tr> <th scope=col colspan="2" style="text-align:center;background-color:#B0C4DE;color:#000000">Conseiller régional d'Île-de-France <tr> <td colspan="2" style="text-align:center">En fonction depuis le 21</td> <tr> <th scope=row >Élection <td >14 et 21 mars 2010 <tr> <th colspan="2" style="text-align:center;background-color:#4682B4;color:#FFFFFF">Biographie <tr> <th scope=row >Date de naissance <td >Erreur de script <tr> <th scope=row >Lieu de naissance <td >Paris <tr> <th scope=row >Nationalité <td >Française <tr> <th scope=row >Parti politique <td >PS(1986-2008)
PG(depuis 2008) <tr> <th scope=row >Diplômé de <td >Institut d'études politiques de Paris <tr> <th scope=row >Profession <td >Attaché territorial <tr> <td class="navigation-only" colspan="2" style="border-top: 2px #4682B4 solid; font-size: 80%; background:inherit; text-align: right;">modifier Consultez la documentation du modèle</td>
François Delapierre

François Delapierre, né le 4 à Paris 20e, est un homme politique français, actuellement secrétaire national au Pôle Bataille Idéologique et programme du Parti de gauche et conseiller régional d'Île-de-France. Il est également attaché territorial[1].

Biographie Modifier

Études et premiers engagements politiques Modifier

Fils d'une enseignante du secondaire et d'un chercheur en économie du CNRS, il anime en 1986 la grève dans son lycée du Val-d'Oise contre le projet de loi Devaquet[2]. Il adhère par la suite au Parti socialiste et milite activement au sein du courant Gauche socialiste à sa création en 1988, animé notamment par Jean-Luc Mélenchon et Julien Dray. En 1988, il est élu le second président de la Fédération indépendante et démocratique lycéenne (FIDL). Diplômé de l'Institut d'études politiques de Paris (IEP de Paris)[3], il poursuit ses études à l'université de Nanterre, où il obtient un DEA en sociologie, après avoir soutenu un mémoire sur les emplois de proximité[2]. Il devient à cette époque militant à l'UNEF-ID, et y animera la Tendance sursaut ou le déclin (TSOD) jusqu'en 1994.

Depuis 1986, il est également membre de la direction de l'association SOS Racisme. De 1998 à 1999, il sera le secrétaire général de l'association l'engageant alors activement dans des campagnes contre le FN. En 1998, il rédige, avec la collaboration d'Alexis Corbière, Un apartheid à la française (éditions Bérénice/Parole d'Aube), ouvrage militant qui entend répondre à ceux qui veulent établir une « préférence nationale ».

« Bras droit » de Jean-Luc Mélenchon Modifier

Au Parti socialiste Modifier

En avril 2000, il rejoint le cabinet de Jean-Luc Mélenchon alors ministre délégué à l'Enseignement professionnel du gouvernement Jospin, dont il devient un proche collaborateur politique, jusqu'à prendre à ses côtés une place capitale[4].

En 2004, il est élu délégué général de l'association Pour la République sociale (PRS), fondée par Jean-Luc Mélenchon qui préfigure le Parti de Gauche, et prend en charge son organisation[5]. Il s'engage dans ce cadre activement pour le « non » au référendum du 29 mai 2005 sur le projet de Constitution européenne. Il intervient à ce titre dans de nombreux meetings rassemblant tous les dirigeants de la gauche favorables au non, aux côtés de Marie-George Buffet, José Bové ou Olivier Besancenot.

Il devient rédacteur en chef de l'hebdomadaire À Gauche, où il décrypte chaque semaine l'actualité politique avec détails et affiche la volonté d'une union des gauches sans exclusive, basé sur un Programme commun d'union populaire, pour battre la droite lors de l’élection présidentielle de 2007.

Il est le principal dirigeant de PRS après Jean-Luc Mélenchon et l'auteur des textes essentiels de cette association. Il a aussi écrit plusieurs articles dans la revue théorique de cette sensibilité politique qui se définit comme de gauche et républicaine.

À partir du Congrès du Mans, il devient membre du bureau national du Parti socialiste où il représente, avec Jean-Luc Mélenchon, la sensibilité Trait d'union, engagée aux côtés de Laurent Fabius.

Au Parti de gauche Modifier

Fichier:FDelapierre.jpg

Le 6 novembre 2008, à la suite du Congrès de Reims, il quitte le PS pour fonder le Parti de gauche avec Jean-Luc Mélenchon, Marc Dolez et d'autres responsables socialistes. Il présidait le meeting de lancement de ce parti organisé le 29 novembre 2008. Membre du Bureau national et du secrétariat national du Parti de Gauche, il en est le délégué général, et à ce titre, assure la coordination et l'animation politique de ce Parti jusqu'au congrès de Bordeaux de 2013.

François Delapierre est candidat au nom du Front de gauche (Parti de Gauche, Parti communiste et Gauche unitaire) avec le soutien du Nouveau Parti anticapitaliste, à l'élection législative partielle de la douzième circonscription des Yvelines qui a lieu le 11 octobre 2009[6]. Il obtient au premier tour 4,87 % des suffrages. Au second tour, il refuse d'appeler à voter en faveur du candidat socialiste, Frédérik Bernard, maire de Poissy, du fait de son alliance avec les représentants locaux du MoDem.

Tête de liste départementale de l'Essonne de la liste « Ensemble pour des régions à gauche » (Front de gauche) aux élections régionales de mars 2010, François Delapierre est élu conseiller régional d'Île-de-France, au deuxième tour de l'élection sur la liste d'union de la Gauche et des Verts, menée par le socialiste Jean-Paul Huchon. Considérant toutefois que les conditions politiques ne sont pas réunies dans le programme de la majorité il exclut d'intégrer l'exécutif régional renouvelé au sortir des élections. Il siège au groupe « Front de gauche et Alternatifs » (FdG et A) qui regroupe les 5 élus du Parti de gauche et des Alternatifs, présidé par Pascale Le Néouannic, contrairement aux autres élus du Front de Gauche siégeant au groupe « Front de gauche, PCF-GU-AC » (FdG, 14 élus), présidé par Gabriel Massou.

Il est le directeur de campagne de Jean-Luc Mélenchon lors de l'élection présidentielle de 2012[1]. Il se porte candidat du Front de gauche aux élections législatives de 2012 dans la 10e circonscription de l'Essonne, obtenant 16,66 % des suffrages exprimés au premier tour et manquant de peu une qualification pour le second tour.

PublicationsModifier

  • Délinquance : les coupables sont à l'Intérieur, éd. Bruno Leprince, 2013, 264 p., (ISBN 978-2364880726)
  • La bombe de la dette étudiante, éd. Bruno Leprince, 2013, 76 p., (ISBN 978-2364880481)
  • Où est le changement ? : Les 100 premiers jours de François Hollande, éd. Bruno Leprince, 2012, 128 p., (ISBN 978-2364880351)
  • Quelle histoire ! : Chronique(s) du Front de Gauche, éd. Bruno Leprince, 2012, 144 p., (ISBN 978-2364880368)

Références Modifier

  1. 1,0 et 1,1 François Delapierre, l'indispensable bras droit de M. Mélenchon, article du quotidien Le Monde, daté du 6 mars 2012.
  2. 2,0 et 2,1 Erreur de script
  3. « François Delapierre, fidèle compagnon de route de Jean-Luc Mélenchon », article publié sur le site francetv.fr, le 6 mars 2012
  4. Lilian Alemagna et Stéphane Allies, Mélenchon le plébéien, éd. Robert Laffont, 2012, p. 153
  6. Blog de campagne de François Delapierre

Bibliographie Modifier

  • Erreur de script

Lien externe Modifier

Erreur de script

Sur le réseau FANDOM

Wiki au hasard