FANDOM


<th scope=row >Naissance <td >1949
Drapeau de la France France <tr> <th scope=col colspan="2" style="text-align:center;background-color:#D9D9FF;color:#000000"> Médias <tr> <th scope=row >Presse écrite <td >Le Monde, Libération, La Dépêche du Midi <tr> <th scope=row >Fonction <td >journaliste, grand reporter, conseiller éditorial <tr> <td class="navigation-only" colspan="2" style="border-top: 2px #D9D9FF solid; font-size: 80%; background:inherit; text-align: right;">modifier Consultez la documentation du modèle</td>
Dominique Pouchin

Dominique Pouchin, né en 1949, est un journaliste français.

Le militant politiqueModifier

Dominique Pouchin fait des études d'histoire à l'Université de Rouen. Il est l'un des leaders étudiants de mai 1968 à Mont-Saint-Aignan. Il milite d'abord au PSU, d'où il est exclu en 1972 par la direction de Michel Rocard. Il quitte le PSU avec le courant animé à Paris par Jacques Kergoat, pour rejoindre la Ligue communiste révolutionnaire qu'il quitte quelque temps après[1].

Le journalisteModifier

En 1973, il intègre le Centre de formation des journalistes.

Il devient grand reporter au Monde, puis successivement rédacteur en chef adjoint, rédacteur en chef et directeur de la rédaction de Libération, entre 1983 et 1996. Il est ainsi le rédacteur en chef de Libération, en 1989, au moment de l'affaire des faux charniers de Timisoara. Il déclare alors : « Tout nous laissait penser, y compris les images qui arrivaient, que l’info était vraie. »[2]. À partir de 1999, il est "grand reporter associé" au Monde.

Le 1, il est nommé directeur de la rédaction de France-Soir, en remplacement de Jean-Luc Mano. Mais il démissionne dès avril 2001, à la suite d'un conflit avec le groupe italien Poligrafici Editoriale sur le relance du journal.

En 2003, il se voit confier la mission de conseiller éditorial à La Dépêche du Midi[3].

Bibliographie Modifier

Références Modifier

  1. Cette appartenance au trotskisme est mise en cause par un article de François Darras, dans Marianne, La grande fraternelle du trotskisme, du 17 novembre 2003 : http://m.marianne2.fr/index.php?action=article&numero=105572#2
  2. Libération 4/4/90
  3. cf article et interview dans La Dépêche.fr : « Exclusif : Dépêche du Midi - Témoignage et éclairage du conseil éditorial »
Erreur de script

Interférence d'un bloqueur de publicité détectée !


Wikia est un site gratuit qui compte sur les revenus de la publicité. L'expérience des lecteurs utilisant des bloqueurs de publicité est différente

Wikia n'est pas accessible si vous avez fait d'autres modifications. Supprimez les règles personnalisées de votre bloqueur de publicité, et la page se chargera comme prévu.

Sur le réseau FANDOM

Wiki au hasard