FANDOM

Dieu vomit les tièdes est un film français réalisé par Robert Guédiguian et sorti en 1991.

Synopsis Modifier

À Paris, Cochise, un écrivain, après s’être disputé avec sa femme et son éditeur, abandonne tout pour rejoindre, dans une ville portuaire de Provence, ses trois amis d'enfance : Frisé, un peintre, Tirelire, une serveuse et Quatre-Œil, le rédacteur en chef du journal local.
Rachid, un cireur de chaussures de leurs connaissances, veut venger son père qui a été escroqué par un usurier. Peu après, on repêche le cadavre de l’usurier dans le canal. Tirelire et Cochise, attirés l’un par l’autre depuis toujours, deviennent amants. Lors de la préparation des fêtes du bicentenaire de la Révolution française (on est en 1989), les quatre amis sont agressés par un groupe d'extrême-droite. Parallèlement, on découvre un autre noyé. Il s’agit de l’un des frères de Rachid, un proxénète. Après que le petit groupe a été de nouveau agressé, cette fois par le chef des extrémistes, on retrouve le cadavre de celui-ci également noyé.
Frisé, lors d’un pèlerinage avec Cochise sur les lieux des « rendez-vous secrets » de leur enfance (l’intérieur du pilier du pont tournant ferroviaire), lui révèle être l'auteur des meurtres dont celui de Rachid qui venait de reprendre « les affaires » de son frère…

Fiche technique Modifier

Distribution Modifier

Autour du film Modifier

  • Le titre s’inspire d’un verset de la Bible (Apocalypse 3:14-16) : « Ainsi, parce que tu es tiède, et que tu n'es ni froid ni bouillant, je te vomirai de ma bouche. »

Lien externe Modifier

Sur le réseau FANDOM

Wiki au hasard