FANDOM


Charles Béreaux, né à Bauvin dans le Nord en 1907 et décédé à Nice en 1968, était un syndicaliste français des PTT. Militant d'extrême-gauche, membre du Parti communiste internationaliste, puis du PSOP de Marceau Pivert, puis à la SFIO, il fut au début des années 1960, élu municipal de Lille, dont le maire était Augustin Laurent.

Le syndicaliste des PTT Modifier

Commis, puis inspecteur des PTT, Charles Béreaux est à partir de 1936, un des secrétaires de l'Union départementale du Nord de la CGT. Militant "inter-professionnel", il le reste après la seconde guerre mondiale. Il est secrétaire de l'UD du Nord Force ouvrière entre 1948 et 1952.

Dans le syndicalisme des PTT, il est secrétaire du syndicat des agents-CGT de la région de Lille. Appartenant à la tendance, très minoritaire, syndicale révolutionnaire, il est en 1938 secrétaire régional de la Fédération postale de la CGT. Resté à cette responsabilité après 1945, il est en juillet-août 1946, un des initiateurs de la grève des postiers, qui déstabilise la Fédération CGT. Cofondateur du Comité national de grève, il est de ceux qui créent la Fédération syndicaliste des PTT-Force ouvrière, dont il est secrétaire en 1947.

Sources Modifier

  • Dictionnaire biographique du mouvement ouvrier français.
  • Alain Bergounioux : Force ouvrière, éditions du Seuil, Paris, 1975.
Erreur de script

Interférence d'un bloqueur de publicité détectée !


Wikia est un site gratuit qui compte sur les revenus de la publicité. L'expérience des lecteurs utilisant des bloqueurs de publicité est différente

Wikia n'est pas accessible si vous avez fait d'autres modifications. Supprimez les règles personnalisées de votre bloqueur de publicité, et la page se chargera comme prévu.

Sur le réseau FANDOM

Wiki au hasard