FANDOM

Cette page concerne l'année 2006 (MMVI en chiffres romains) du calendrier grégorien.

Années :
2003 2004 2005  2006  2007 2008 2009

Décennies :
1970 1980 1990  2000  2010 2020 2030
Siècles :
XXe siècle  XXIe siècle  Modèle:XXIIe siècle
Millénaires :
IIe millénaire  IIIe millénaire  Modèle:IVe millénaire  

Chronologies géographiques :
AfriqueAmérique (Canada ( et Québec) et États-Unis) et Europe ( et France) 

Chronologies thématiques :
Aéronautique Architecture Astronautique Astronomie Automobile Bande dessinée Chemins de fer Cinéma Disney Droit Échecs Économie Élections Fantasy Football Informatique Jeu Jeu vidéo Littérature Musique populaire Musique classique Numismatique Parcs de loisirs Photographie Radio Santé et médecine Science Science-fiction Sociologie Sport Télévision Théâtre  

Calendriers :
Romain  Chinois  Grégorien  Hébraïque  Hindou  Musulman  Persan  Républicain

Événements Modifier

Janvier Modifier

Article détaillé : janvier 2006.

Février Modifier

Article détaillé : février 2006.

Mars Modifier

Article détaillé : mars 2006.
  • 1er mars:
    • Les négociations russo-iraniennes sur le nucléaire achoppent sur la question du moratoire sur l'enrichissement en Iran, exigé par Moscou et rejeté par Téhéran.
    • Entrée en vigueur en Chine de la « loi sur les Pénalités pour offense à l'ordre public », comportant des dispositions interdisant à la police de recourir à la torture, la menace et le mensonge pour obtenir des confessions, ainsi que l'utilisation de moyens illégaux pour obtenir des preuves. La loi définit des procédures détaillées d'enquête applicables aux personnes poursuivies pour atteinte à l'ordre public, et prévoit que les autorités de police devront également exposer aux inculpés les faits, les raisons et la base légale concernant les pénalités encourues, tout en leur expliquant les droits dont ils jouissent.
  • 6 au 15 mars : Jean-Marie Guéhenno, Secrétaire général adjoint de l’ONU chargé des opérations de maintien de la paix, effectue sa cinquième visite en République démocratique du Congo, pour se rendre compte sur place, alors que la période qui s’ouvre est critique, du travail accompli depuis le début de la Transition, des défis qui restent à relever et de ce qui reste à faire dans la préparation des élections, prévues le 18 juin.
  • 7 mars (France) : mobilisation très forte anti-CPE (Contrat Première Embauche): plus d'un million de jeunes et d'employés qui dénoncent les conditions du CPE qui permet à un employeur de demander au salarié une période d'essai de 2 ans et de pouvoir le licencier sans aucun motif pendant cette période d'essai.
  • 16 mars (Tchad) : les principaux partis et mouvements politiques tchadiens dont le député Ngarlejy Yorongar, coordinateur de la Fédération action pour la République (FAR) et Mika Lelita Yondoloum, président du Parti libéral du Tchad (PLT), demandent le report de l’élection présidentielle prévue pour le 3 mai 2006 et l'envoi d'observateurs internationaux pour qu'elle soit vraiment démocratique, juste et transparente.
  • 22 mars (Pays basque) : l'organisation séparatiste basque ETA annonce un cessez-le-feu permanent en justifiant sa décision par la nécessité de « faire avancer le processus démocratique au Pays basque afin de construire un nouveau cadre dans lequel nos droits en tant que peuple seront reconnus ».

Avril Modifier

Article détaillé : avril 2006.

Mai Modifier

Article détaillé : mai 2006.
  • 14 mai :
    • René Préval, vainqueur de l’élection présidentielle du 7 février, devient officiellement président d'Haïti.
    • La comète 73P/Schwassmann-Wachmann 3 (SW-3) est passée au plus proche de la Terre, cette comète s'était mystérieusement fragmentée en 1995 (3 fragments principaux mais le nombre exact reste encore inconnu).
  • 31 mai : au Québec, entrée en vigueur d'une loi anti-tabac stricte, identique à celle déjà adoptée à plusieurs endroits en Amérique du Nord, interdisant formellement l'usage du tabac dans tous les bars et restaurants de la province.

Juin Modifier

Article détaillé : juin 2006.
  • 1er juin :
    • Fusion entre Wanadoo et Orange du groupe France Telecom qui donnera la marque Orange.
    • Début de la saison des ouragans aux États-Unis.

Juillet Modifier

Article détaillé : juillet 2006.

Août Modifier

Article détaillé : août 2006.

Septembre Modifier

Article détaillé : septembre 2006.

Octobre Modifier

Article détaillé : octobre 2006.

Novembre Modifier

Article détaillé : novembre 2006.

Décembre Modifier

Article détaillé : décembre 2006.
  • 6 décembre :
    • Au Paraguay, une émeute éclate après le verdict de l'incendie de supermarché, qui a causé la mort de 350 personnes en 2004. On présumait que les issues de secours ont été volontairement cadenassées pour éviter les pillages.
    • Lancement de la chaîne française d'information internationale en continu France 24.
  • 12 décembre (Égypte) : manifestation des opposants non-religieux de Kifaya au Caire, pour protester contre la politique du gouvernement et rendre public leur soupçon quant à la volonté du président Hosni Moubarak de modifier la constitution en faveur de l'élection de son fils Gamal.

Chronologies thématiques Modifier

Arts et culture Modifier

Science et technique Modifier

Article détaillé : 2006 en science.

Sport Modifier

Article détaillé : 2006 en sport.

Naissances en 2006 Modifier

Naissances en 2006

Décès en 2006 Modifier

Article détaillé : Décès en 2006.

Principales fêtes religieuses Modifier

Voir aussi Modifier

Erreur de script

Sur le réseau FANDOM

Wiki au hasard