FANDOM

Cette page concerne l'année 1998 (MCMXCVIII en chiffres romains) du calendrier grégorien.

Années :
1995 1996 1997  1998  1999 2000 2001

Décennies :
1960 1970 1980  1990  2000 2010 2020
Siècles :
XIXe siècle  XXe siècle  XXIe siècle
Millénaires :
Ier millénaire  IIe millénaire  IIIe millénaire  

Chronologies géographiques :
AfriqueAmérique (Canada ( et Québec) et États-Unis) et Europe ( et France) 

Chronologies thématiques :
Aéronautique Architecture Astronautique Automobile Bande dessinée Chemins de fer Cinéma Disney Droit Échecs Économie Fantasy Football Informatique Jeu Jeu vidéo Littérature Musique populaire Musique classique Numismatique Parcs de loisirs Photographie Radio Santé et médecine Science Science-fiction Sociologie Sport Télévision Théâtre  

Calendriers :
Romain  Chinois  Grégorien  Hébraïque  Hindou  Musulman  Persan  Républicain

Événements Modifier

Afrique Modifier

Fichier:Kenya bombing 1.jpg

Amérique Modifier

Fichier:Ice Storm 98 trees line Noaa6198.jpg
  • Propagation de la crise économique de l’Asie vers l’Amérique latine et la Russie. Aide massive du FMI au Brésil.

États-Unis Modifier

Article détaillé : 1998 aux États-Unis.
  • Poor People's Economic Human Right Campaign (PPEHRC).
  • Les États-Unis consacrent 229 milliards de dollars (constant 1992) à la défense, soit 3,2 % du PIB. En 1989, les ressources consacrées à la défense étaient de 338 milliards de dollars (5,7 % du PIB). Mais dans le même laps de temps, la part des dépenses militaires par rapport au reste du monde est passée de 28 % à 32 %.
  • Grandes fusions : Exxon-Mobil, Citicorp-Travelers Group, NationsBank-BankAmerica, Daimler-Benz-Chrysler.
  • 1,0 % de déficit budgétaire

Océanie et Pacifique Modifier

Asie Modifier

Japon Modifier

Proche-Orient Modifier

Article détaillé : Opération Desert Fox.
  • 16-19 décembre : attaque aérienne des forces américaines et britanniques sur l'Irak.
    • À la mi-décembre, Robert Butler publie un rapport dans lequel il dénonce le manque de coopération de l’Irak et demande le retrait immédiat du personnel. S’appuyant sur se rapport, les Britanniques et les Américains lancent l’pération de bombardement aérien « Renard du Désert ». Tandis que la France reste mesurée, la Chine et la Russie condamne cette opération sans mandat de l’ONU. Les raids durent quelques jours mais l’impasse politique est totale. L’Irak refuse tout retour de l’UNSCOM et recouvre ainsi son indépendance dans le domaine de l’armement.
  • 21 décembre : dissolution de la Knesset[6].
    • Début décembre, Israël pose de nouvelles conditions et suspend les retraits. À la mi-décembre, le Parlement est dissout et l’application des accords de Wye Plantation est gelée. Les élections législatives sont fixées au 17.
  • 26 décembre : Bagdad refuse reconnaître les zones d’exclusions aériennes.

Europe occidentale Modifier

Articles détaillés : 1998 en France, 1998 en Italie et 1998 en Suisse.

Europe orientale Modifier

Économie Modifier

  • 1er janvier : décision de l’OPEP, guidée par l’Arabie saoudite, de relever sa production de 10 %. Le prix du brut passe de 19 dollars le baril en octobre 1997 à 12 dollars en août 1998. Il s’effondre jusqu'à tomber en dessous de 10 en février 1999, mais en août, il remonte au-dessus de 20 dollars, pour atteindre 30 dollars en février 2000, l’OPEP ayant réussi à obtenir de ses membres le respect des engagements de réduction de production, alors que la demande mondiale se raffermit.
  • 22 mars : début d'une baisse concertée de la production de pétrole, à la suite de la baisse des prix.
  • 28 avril : suspension des négociations en vue de la signature de l'Accord Multilatéral sur les Investissements (AMI).
  • 7 mai : annonce de la fusion historique entre les constructeurs automobiles Daimler-Benz et Chrysler.
  • 2 juin : Modèle:86e conférence internationale du Travail: convention interdisant les formes les plus dangereuses du travail des enfants.
  • 11 août : rachat de Amoco par BP.
  • 20 août : début de la panique boursière à la suite de la crise en Russie, Wall Street perd 15 %.
  • Septembre :
    • Accord entre les bourses de Londres et de Francfort pour former une place financière européenne.
    • Krach de toutes les places boursières (fin septembre début octobre).
  • 20 octobre : enterrement discret de l'Accord Multilatéral sur les Investissements (AMI), à l'initiative en particulier de la France.
  • 29 octobre : décision de construire un oléoduc depuis l'Asie centrale vers la Turquie.
  • 17 novembre : réunion de l'APEC à Kuala Lumpur, l'organisation s'avère impuissante face à la crise.
  • 30 novembre : la Deutsche Bank rachète Bankers Group, ce qui en fait le premier groupe bancaire mondial.
  • 9 décembre : le baril de pétrole de brent passe pour la première fois depuis douze ans sous la barre des 10 $.
  • Décembre : fusion d'Exxon et de Mobil, qui étaient les deux premières entreprises américaines.

Chronologies thématiques Modifier

Arts et cultureModifier

Tauromachie Modifier

Prix Nobel Modifier

Médaille Fields Modifier

Naissances en 1998 Modifier

Décès en 1998 Modifier

Article détaillé : Décès en 1998.

Erreur de script

Sur le réseau FANDOM

Wiki au hasard