FANDOM

Icône de redirection Cette page concerne l'année 1981 (MCMLXXXI en chiffres romains) du calendrier grégorien. Pour le film de Ricardo Trogi, voir 1981 (film, 2009).

Années :
1978 1979 1980  1981  1982 1983 1984

Décennies :
1950 1960 1970  1980  1990 2000 2010
Siècles :
XIXe siècle  XXe siècle  XXIe siècle
Millénaires :
Ier millénaire  IIe millénaire  IIIe millénaire  

Chronologies géographiques :
AfriqueAmérique (Canada ( et Québec) et États-Unis) et Europe ( et France) 

Chronologies thématiques :
Aéronautique Architecture Astronautique Automobile Bande dessinée Chemins de fer Cinéma Disney Droit Économie Fantasy Football Informatique Jeu Jeu vidéo Littérature Musique populaire Musique classique Numismatique Parcs de loisirs Photographie Radio Santé et médecine Science Science-fiction Sociologie Sport Télévision Théâtre  

Calendriers :
Romain  Chinois  Grégorien  Hébraïque  Hindou  Musulman  Persan  Républicain

Événements Modifier

Afrique Modifier

  • 20 juin : émeutes du pain à Casablanca (à la suite d'une grève générale). Elles auraient fait plus d’une centaine de victimes (66 d’après les chiffres officiels, peut-être 400 ou plus telquel-online.com).
    • La grève générale au Maroc est déclenchée par la Confédération démocratique du travail, organisation syndicale constituée en 1978. La grève aurait fait des centaines de victimes et des milliers de prisonniers syndiqués dont le secrétaire général de l’organisation syndicale Noubir Amaoui, et trois membres du bureau exécutif, Mrani Mohamed, Bazzaoui Lakbir, Abderrahmane Chennaf. Le ministre de l’Intérieur Driss Basri implique aussi l’USFP, Union socialiste des forces populaires ce qui entraîne l’incarcération du rédacteur en chef du journal Almouharir Mustapha Karchaoui, Mohamed Karam tous deux membres du bureau politique de l’USFP et celle du secrétaire général du syndicat des petits et moyens commerçants, Abdallah Al Moustaghfir.

Amérique Modifier

Fichier:Memorial de las víctimas del Mozote.jpg
  • Alors qu’en 1980 le régime de Augusto Pinochet avait atteint son plus haut taux de légitimité grâce à ses performances économiques, la récession oblige le gouvernement chilien à intervenir massivement dans l’économie, notamment en nationalisant les banques en faillite, ce qui est en totale contradiction avec sa philosophie libérale.

États-Unis Modifier

Fichier:1981 US Cabinet.jpg
Fichier:Reagan assassination attempt 3.jpg
Article détaillé : 1981 aux États-Unis.
  • 20 janvier : début de la présidence républicaine de Ronald Reagan aux États-Unis (fin en 1989). Discours d’investiture de Ronald Reagan. Libération des 52 otages de Téhéran, après 444 jours de détention.
  • 3 février : déclarations américaines contre la présence soviétique au Moyen-Orient et cubaine en Amérique latine.
  • 18 février : Economic Recovery Tax Act. Loi fiscale réformant profondément les programmes sociaux et la fiscalité.
    • Volet recettes :
      • La tranche la plus élevée de l'impôt sur le revenu passe à 50 % et celle de la tranche la plus basse à 12 %.
      • La taxe sur le capital (CGT) passe de 28 à 20 %
      • Baisse de 25 % de l'impôt sur le revenu.
      • Réduction fiscale de 10 % pour les couples
      • Diminution de 10 % de l'imposition des entreprises.
      • Mesures favorisant l'investissement (défiscalisation du capital et des dividendes, niches fiscales sur l'investissement...).
    • Volet dépenses :
      • Suppression de près de 50 programmes sociaux.
      • Baisse des aides fédérales de 30 % (allocation chômage, aides à l'éducation, Medicaid...).
      • Hausse de 40 % des dépenses militaires.
      • Baisse de 60 % des subventions fédérales aux gouvernements locaux.
      • Gel du salaire minimum à 3,35 $/h.
      • Baisse de 50 % du budget fédéral alloué aux logements sociaux.
      • Hausse de 20 % des taux d'intérêts pour lutter contre l'inflation.
      • Déréglementation massive du code du travail.
      • Levée des contrôles gouvernementaux sur l'économie.
      • Mesures protectionnistes et quotas d'importations (hausse de 10 % des droits de douane). Cette disposition législative qui vise à limiter les importations massives de technologie japonaise cause une dégradation des relations commerciales entre les deux nations.
  • 30 mars : tentative d’assassinat contre Ronald Reagan à Washington.
  • Printemps-été : manifestations à Boston contre les restrictions budgétaires.
  • 5 juin : le en d’Atlanta publie 5 cas curieusement graves d’une pathologie rare chez l’adulte (la pneumonie à la) : c’est le début de l’épidémie de SIDA.
  • 6 août : Ronald Reagan décide la production et le stockage de 1 200 bombes à neutrons aux États-Unis.
  • 19 août : Sandra Day O’Connor, première femme président de la Cour suprême.
  • 24 août au 26 août : première conférence CRYPTO.
  • Août : licenciement de 11 000 des 13 000 « aiguilleurs du ciel » coupables d’avoir déclenché une grève interdite par la loi.
  • 2 octobre : plan de modernisation des armements stratégiques américains. Les États-Unis adoptent une posture offensive face à l’Union soviétique : rétablissement de la supériorité navale, forces de déploiement rapide. Reagan fait passer les dépenses militaires de 281 à 409 milliards de dollars (constant de 1992) entre 1980 et 1987 ; leur part dans le budget américain croit de 4,8 % à 6,5 % entre 1979 et 1986 (le pourcentage atteint est inférieur à celui des années 1951-1972).
  • 4 décembre : création de l’en.
  • 9 décembre : arrestation du journaliste noir Mumia Abu-Jamal.
    • Les États-Unis renouent avec le libéralisme économique. Déréglementation des prix du pétrole. Hausse record des taux d’intérêts. Réforme fiscale (automne). Sous Reagan, le taux marginal le plus élevé de l’impôt fédéral sur le revenu des ménages, qui atteignait 90 % à l’époque de Kennedy, tombe à 31 %.
    • Négociation de quotas d’importation de véhicules japonais aux États-Unis (1981 et 1983).
    • Le budget fédéral atteint 639,5 milliards de dollars.
    • 10,3 % d'inflation
    • Hausse du chômage à 7,1 % de la population active.
    • 63,2 milliards de dollars de déficit public (2,6 % du PIB).
    • 997 milliards de dollars de dette publique.

Asie Modifier

Proche-Orient Modifier

Fichier:Iran hostages return.jpg
Fichier:IAF F-16A Netz 243 CIAF 2004.jpg
  • 17 juillet[10] : Israël bombarde Beyrouth Ouest pour frapper les quartiers généraux palestiniens. En réponse, les Palestiniens multiplient les bombardements sur la Galilée.
  • 24 juillet : Philip Habib, envoyé par Ronald Reagan, obtient un cessez-le-feu au Liban[11]. C’est une reconnaissance implicite des organisations palestiniennes par Israël.
  • 28 juillet : le séisme de Sirch (Kerman, Iran) d’une magnitude MS 7.2 fait au moins 3 000 victimes.
  • 5 août : Ariel Sharon devient ministre de la Défense en Israël.
  • 7 août : plan Fahd[12] de paix pour le Moyen-Orient fondé sur les résolutions du l’ONU : retrait d’Israël de tous les territoires occupés en 1967 y compris Jérusalem-Est, démantèlement des colonies des territoires occupés, liberté de culte dans les Lieux Saints, droit des Palestiniens au retour, Cisjordanie et Gaza sous tutelle onusienne, État palestinien indépendant avec Jérusalem pour capitale, droit de tous les États de la région à vivre en paix. Il est rejeté par Sadate mais les Occidentaux se montrent intéressés. L’OLP reste divisée. Yasser Arafat et le Fatah y sont favorables mais pas les membres de l’Ancien front du refus. La Syrie s’y oppose et Hafez el-Assad refuse de participer au sommet arabe de Fès.
  • 3 septembre (Égypte) : à la suite des affrontements de juin, Sadate ordonne une vaste opération de police et d’arrestations. 3 000 opposants de tout bord sont emprisonnés. Le patriarche copte est placé en résidence surveillée dans un monastère. L’organisation islamiste qotbiste ; al-Jihad, décide de préparer un attentat contre le chef de l’État, suivi d’un soulèvement populaire.
  • Septembre, guerre Iran-Irak : l’Iran lance une série d’offensive pour libérer son territoire. Au prix de pertes considérables, il parvient à reprendre les positions occupées par l’ennemi.
  • 4 septembre : assassinat au Liban de l’ambassadeur de France, Louis Delamarre.
  • 6 octobre : assassinat du président Anouar el-Sadate par les Frères musulmans lors du défilé commémoratif de la guerre d’octobre, devant les caméras de télévision. Un mouvement de révolte, lancé en Haute Égypte, échoue. Hosni Moubarak le remplace comme président de l’Égypte. Un plébiscite confirmera ce choix. Moubarak se présente comme le continuateur de Sadate, mais décide de libérer les opposants et restaure le pluralisme, bien que les organisations islamistes n’aient pas le droit de se présenter aux élections.
  • 25 novembre : Hafez el-Assad force l’OLP à rejeter le plan Fahd.
  • 14 décembre : Israël profite de la division du monde arabe par annexer le plateau du Golan syrien en dépit des protestations internationales.

Europe Modifier

Articles détaillés : 1981 en France, 1981 en Italie et 1981 en Suisse.
Fichier:Tygodnik Solidarnosc 1981 lipiec.jpg
  • 24 avril : levée de l’embargo US sur les céréales à destination de l’URSS.

Océanie Modifier

Article détaillé : 1981 en Nouvelle-Calédonie.

Chronologies thématiques Modifier

Religion Modifier

Naissances en 1981 Modifier

Décès en 1981 Modifier

Fichier:Roldos aguilera jaime.gif

  1. Site de l'ONU
  2. Chronological History of U.S. Foreign Relations: 1932-1988, {{{prénom1}}} {{{nom1}}}, Routledge, 2003, ISBN9780415939164.
  3. Les crises internationales de Pékin (1900) à Bagdad (2004), {{{prénom1}}} {{{nom1}}}, Éditions Complexe, 2004, ISBN2-8048-0022-9
  4. books.google.com.
  5. Erreur de scriptcomesa.int.
  6. 6,0 et 6,1 Livre Les Confessions d'un assassin financier, John Perkins, 2004.
  7. Erreur de scriptpt.
  8. Chronologie Égypte, De Nasser à Moubarak (1952-2002) - Clio - Voyage Culturel.
  9. Menachem Begin Biography
  10. books.google.com.
  11. AbouRjeily.com - La guerre de 1975.
  12. Erreur de scripten.
  13. Les Conséquences Patrimoniales Du Divorce.
  14. Modèle:Eses.
  15. Espagne, 1981, Alliance atlantique, OTAN, NATO, MJP, université de Perpignan.
Erreur de script

Sur le réseau FANDOM

Wiki au hasard