FANDOM

Disambig colour Cette page concerne l'année 1946 (MCMXLVI en chiffres romains) du calendrier grégorien. Pour les autres significations, voir 1946 (Chronologie de Dada et du surréalisme).

Années :
1943 1944 1945  1946  1947 1948 1949

Décennies :
1910 1920 1930  1940  1950 1960 1970
Siècles :
XIXe siècle  XXe siècle  XXIe siècle
Millénaires :
Ier millénaire  IIe millénaire  IIIe millénaire  

Chronologies géographiques :
AfriqueAmérique (Canada ( et Québec) et États-Unis) et Europe ( et France) 

Chronologies thématiques :
Aéronautique Architecture Automobile Bande dessinée Chemins de fer Cinéma Disney Droit Économie Fantasy Football Littérature Musique populaire Musique classique Numismatique Parcs de loisirs Photographie Radio Santé et médecine Science Science-fiction Sociologie Sport Télévision Théâtre  

Calendriers :
Romain  Chinois  Grégorien  Hébraïque  Hindou  Musulman  Persan  Républicain

Événements Modifier

Nations unies Modifier

Afrique Modifier

Amériques Modifier

  • Début de l'orientation du Chili vers une nouvelle politique d'industrialisation avec l'aide des États-Unis.

Canada Modifier

États-Unis Modifier

Fichier:Atomic Energy Act of 1946 signing.jpg

Asie Modifier

Fichier:IMTFE2.jpg
Fichier:5th Gurkha Rifles, Japan 1946.jpg
  • 1er janvier :
    • l’empereur du Japon Hirohito renonce à son ascendance divine;
    • la Thaïlande conclue un traité avec le Royaume-Uni et l’Inde par lequel elle renonce, entre autres, à ses prétentions sur les territoires malais qui lui avaient été cédés pendant la guerre[8]. Les relations diplomatiques du pays avec les États-Unis sont renouées le même mois.
  • 5 janvier : signature d’un traité d’aide mutuelle entre la Chine et l’Union soviétique et reconnaissance de l’existence de la Mongolie-Extérieure par la Chine. Le commerce et les relations sont rétablis entre les deux nations. La rupture sino-soviétique de la fin des années 1950 y met un terme.
  • 7 janvier : retour des français au Cambodge. Norodom Sihanouk se contente de l’autonomie interne. Il instaure un régime constitutionnel (1947), mais garde le pouvoir.
  • Janvier - mai, puis 1947 : échec des conférences américano-soviétiques pour l’unification de la Corée[9] (1946 et 1947).
  • 1er avril : les Britanniques tentent de créer une Union malaise, rassemblant Malacca, Pulau Pinang et les neuf États malais de la péninsule, en transférant la souveraineté des sultans à la couronne britannique. La proposition déclenche une réaction violente au sein de la population malaise. L’opposition à l’union amène la formation de l’United Malays National Organization (UMNO). Les souverains locaux boycottent le nouveau système et les Britanniques sont obligés d’entamer des pourparlers, surtout avec les souverains et l’UMNO, qui conduiront à la création de la fédération de Malaisie en 1948.
  • 11 avril : reprise de la guerre civile chinoise.
    • Échec des négociations de Tch'ong King pour la création d’un programme gouvernemental commun. Echec de la médiation du général américain Marshall. Suspension de l’aide américaine aux nationalistes.
  • 3 mai :
    • fin de la campagne de Birmanie avec la prise de Rangoon par les Britanniques. Le mouvement Thakin a profité de la faiblesse du gouvernement installé par les Japonais pour résister à la domination nippone à travers la Ligue antifasciste pour la liberté du peuple (AFPFL). Après la guerre, les Britanniques découvrent que l’AFPFL, dirigée par Aung San, a la mainmise sur le pouvoir politique indigène;
    • début au Japon du procès de 28 anciens dirigeants (jusqu'au 12 novembre 1948) : 7 condamnés à mort, et 16 à la prison à vie : procès de Tokyo.
  • 13 mai (Protectorat français du Laos, en Indochine française) : les troupes françaises reprennent Luang Prabang. Le gouvernement indépendantiste antifrançais Lao Issara prend la fuite devant le corps expéditionnaire français[11].
  • Mai :
    • Le gouvernement hollandais admet l’existence d’une « République d’Indonésie » limitée à Java dans le cadre d’un « Commonwealth d’Indonésie ».
    • Processus de décolonisation en Inde au printemps. Les Britanniques envoient des missions pour préparer une constitution. Un projet d’État fédéral est rejeté par les musulmans.
  • 1er juin : la décision du haut-commissaire français Thierry d'Argenlieu de constituer à Saigon un « gouvernement provisoire de la Cochinchine », présidé par Nguyễn Văn Thinh, provoque la protestation du gouvernement de Hanoi.
  • 9 juin : début du règne de Rama IX, mineur, roi de Thaïlande (couronné le 5).
  • 18 juin (Indonésie) : le premier ministre Sjahrir formule des contre-propositions : cessation des hostilités, maintient des troupes sur leurs positions actuelles, reconnaissance du gouvernement républicain à Java et à Sumatra, création d’un État libre d’Indonésie qui conclurait une alliance avec les Pays-Bas et participation à la formation de cet État libre des représentants des territoires des autres îles. Les Hollandais qui veulent reprendre pied dans les autres îles, les refusent.
  • 30 juin : reprise des combats entre les nationalistes et les communistes chinois. Les adversaires engagent une course de vitesse pour récupérer les territoires laissés par les japonais (1946-1948).
  • 2 septembre (Inde) : Nehru et ses collègues, sortis de prison, acceptent de faire partie du conseil exécutif du vice-roi.
  • 11 octobre : réforme agraire au Japon scindant les grands domaines pour les redistribuer aux paysans sans terres.
  • 14 octobre : après l’intervention de la Grande-Bretagne, un armistice est signé entre les Hollandais et la guérilla indonésienne.
  • Japon : dissolution de l’armée, destruction des stocks de matériel militaire et des forteresses et arsenaux. Démembrement des zaibatsu (combinats industriels) de 1946 à 1949.
  • Plan d’industrialisation de l’Indochine française.

Océanie et Pacifique Modifier

Fichier:Atombombentest Crossroads-Baker.jpg

Proche-Orient Modifier

Fichier:King david hotel bombing1.jpg
  • 22 janvier : éphémère république kurde de Mahabad (fin en ).
  • Janvier : la Grande-Bretagne accepte l’ouverture de négociations en vue de son retrait d'Égypte.
  • Janvier - avril : commission Bevin (chef de la diplomatie britannique) sur le sort des Juifs d’Europe. Elle conclut à la nécessité du Mandat ou à la tutelle de l’ONU en Palestine. Elle propose l’annulation des principales résolutions du Livre blanc de 1939, dont les quotas à l’immigration, et estime qu’il faut favoriser le développement économique pour que les Arabes rattrapent le niveau de vie des Juifs. Le rapport est rejeté par les deux parties. La tension monte entre Washington et Londres durant l’été en raison du refus britannique de favoriser l’immigration juive d’Europe.
  • 10 février : émeutes antianglaises au Caire et à Alexandrie qui provoquent la démission du gouvernement égyptien. Le nouveau cabinet demandera le 26 février aux Britanniques d’évacuer les deux villes, qui le seront le 16 mai.
  • 28 février : départ des dernières troupes britanniques d’Iran.
  • 22 mars :
    • Annonce du retrait du Liban de la plupart des troupes françaises avant le 31 août. Les dernières seront évacuées le 25 décembre.
    • La Grande-Bretagne reconnaît l’indépendance de la Transjordanie, placé sous mandat depuis 1922. La présence militaire britannique reste inchangée.
  • 3 avril : crise irano-soviétique. Accord entre l’Iran et l’Union soviétique prévoyant le départ de toutes les troupes soviétiques, la création d’une compagnie mixte chargé de l’exploitation du pétrole dans le nord et des négociations entre les autorités iraniennes et les provinces autonomistes d’Azerbaïdjan et du Kurdistan.
  • 4 avril : l'Armée rouge quitte l'Iran.
  • 7 avril : retrait des dernières troupes françaises de Syrie. Élections législatives : le Bloc national disparaît pour laisser place à deux nouveau partis, le parti national (partisans du président Shukri al-Kuwatli, pour l’indépendance à l’égard des autres pays arabes) et parti du peuple (favorable aux projets d’union). Le parti national conserve le pouvoir en s’alliant avec des indépendants, mais l’absence de majorité claire paralyse le pouvoir. Cette situation favorise le développement du parti populaire syrien (PPS) à droite et du Ba’th (parti socialiste arabe) à gauche. La première mesure du gouvernement est de réduire les effectifs de l’armée syrienne.
  • 17 avril : Indépendance de la Syrie de la France
  • 29 avril : une commission anglo-américaine déconseille un partage de la Palestine.
  • 3 mai : environ un million de personnes font la grève en Palestine pour dénoncer l'arrivée de 100 000 réfugiés et colons juifs.
  • 26 mai : l’émir Abdallah (Abdallah ibn Hussein) est proclamé roi de Transjordanie.
  • 29 juin : opération Agatha menée par les autorités britanniques contre les groupes sionistes en Palestine mandataire.
  • 22 juillet : l’organisation sioniste Irgoun Zvaï Leumi de Menahem Begin fait sauter une aile de l’hôtel du roi David à Jérusalem qui abrite le quartier général des forces britanniques, faisant 92 morts. La violence s’installe entre soldats britanniques et population juive. Les Arabes, divisés, restent calme. Le roi Abdallah propose un partage à l’amiable de la Palestine.
  • 31 juillet : publication du plan Morrison-Grady qui préconise la division de la Palestine en trois zones, juive, arabe et britannique.
  • 5 août : l’Agence juive rejette le plan Morrison.
  • 8 août : Moscou demande à Ankara la révision de la convention de Montreux sur les Détroits. Le gouvernement turc, appuyé par les Alliés occidentaux, accepte le principe d’une révision, mais refuse la présence de navires soviétiques dans les détroits.
  • 4 octobre : conférence de Londres avec les Arabes et les Sionistes. Attlee propose une nouvelle forme de coopération fondée sur le soutien à l’indépendance des pays arabes. Les représentants arabes proposent la création d’un État arabe de Palestine avec une organisation politique confessionnelle sur le modèle libanais. Les Britanniques espèrent parvenir à un compromis lorsque Truman affirme être favorable au partage, entraînant le retrait des délégations arabes.
  • 15 novembre : publication d’un accord par lequel les Britanniques s’engagent à évacuer immédiatement l’Égypte et avant trois ans le canal de Suez. L’opinion publique refuse l’accord, qui est enterré avec la démission du gouvernement égyptien en décembre.
  • 31 décembre : les derniers soldats français quittent le Liban.
  • Campagne de rapatriement de réfugiés vers l’Arménie Soviétique : de 100 à 150 000 Arméniens s’installent en 1946-1947. Les réfugiés trouvent des conditions difficiles, devant travailler plus de 12 heures par jour pour un niveau de vie sensiblement inférieur à celui qu’ils avaient atteint dans les pays refuges. Dès novembre, des évasions ont lieu, puis se multiplient en 1947. Les évadés sont abattus pour la plupart, mais quelques-uns parviennent en Perse, en Turquie ou au Liban. Les candidats au rapatriement se font rares.
  • Le mufti de Jérusalem Amin al-Husseini revient en Orient et s’installe au Caire.

Europe Modifier

Europe de l'Est Modifier

Fichier:Vertreibung.jpg
Fichier:Inflació utan 1946.jpg
Union soviétique Modifier
  • 1er janvier : début du Modèle:IVe plan quadriennal.
  • Mars :
    • remplacement du NKVD par le MVD;
    • en réponse à l’attitude des Américains liant l’octroi d’un prêt pour la reconstruction de la Russie à l’acceptation par ses dirigeants de la « Porte Ouverte » et à leur participation à la BIRD et au FMI, Staline réplique par le lancement d’un plan quinquennal et par deux initiatives destinées à tester la détermination des États-Unis : il refuse de retirer en même temps que la Grande-Bretagne ses troupes du Nord de l’Iran, réclamant des concessions pétrolières comparables à celles obtenues par les Anglo-Saxons (crise irano-soviétique) ; il exerce une pression sur la Turquie pour obtenir la disposition de bases dans les Dardanelles (8 août). Rappelé à l’ordre par Washington, Staline bas en retraite.
  • L'usine de camions Malyshev 75 à Kharkov, deuxième ville de l'Ukraine, entreprend la production en série du char T-44, un engin de 35 tonnes équipé d'un canon de 85 millimètres, et supérieur au char Sherman américain, le meilleur dont ils disposent alors avec ses 28 tonnes et son canon de 76 millimètres.

Europe de l'Ouest Modifier

Articles détaillés : 1946 en France, 1946 en Italie et 1946 en Suisse.
Allemagne Modifier
Fichier:Defendants in the dock at the Nuremberg Trials.jpg
Royaume-Uni Modifier
  • National Insurance Act : le principe de l’assurance sociale établit en 1906 est étendu à toute la nation (allocations chômage, maladie et vieillesse, prestations familiales et pensions de veuvage).
  • Loi sur le logement apportant l’aide de l’État aux programmes de reconstruction des collectivités locales : 900 000 logements nouveaux sont construits entre 1947 et 1950.
  • Loi sur l’aménagement du territoire.

Chronologies thématiques Modifier

Arts et culture Modifier

Naissances en 1946 Modifier

Premier trimestreModifier

Fichier:GeorgeWBush1947.png

Deuxième trimestreModifier

Troisième trimestreModifier

Quatrième trimestreModifier

Décès en 1946 Modifier

  1. Classes ouvrières d'Afrique noire, Michel Agier, Karthala, 1987, ISBN2-86537-168-9
  2. Le mouvement nationaliste au Cameroun, Richard A. Joseph, Karthala, 1986, ISBN2-86537-157-3
  3. Les premiers pas de la Fédération des Etudiants d'Afrique Noire en France (1950-1955), Amady Aly, L'Harmattan, 2003, ISBN978-2-7475-4464-1
  4. Anatomy of rebellion, Claude Emerson Welch, State University of New York Press, 1980, ISBN978-0-87395-441-9
  5. Modèle:Es Simón Espinosa Cordero, « Biographie de José María Velasco Ibarra » sur www.edufuturo.com. Consulté le 25 août 2009
  6. Erreur de script "Word Has Just Been Received": Truman Speaks on the Railroad Strike sur historymatters.gmu.edu. Consulté le 25 août 2009
  7. [PDF] Atomic Energy Act of 1946, , US Atomuic Energy Commission, 1965, ISBN
  8. [PDF] Traités et accords internationaux enregistrés ou classés et inscrits au répertoire au Secrétariat de l'Organisation des Nations Unies sur untreaty.un.org, 1951, Organisation des Nations unies. Mis en ligne le 7 janvier 2006, consulté le 25 août 2009
  9. La guerre de 1950-1953 et les deux Corée sur www.clio.fr, Chronologie Corée. Consulté le 25 août 2009
  10. Dirigeant Kim Il Sung sur www.korea-dpr.com, International Trade Office of Korea (in Switzerland). Consulté le 25 août 2009
  11. La Première guerre d'Indochine sur une page personnelle. Consulté le 25 août 2009
  12. Erreur de script Christopher Southworth, « Crown Colony of Sarawak 1946-1963 (Malaysia) » sur www.crwflags.com. Mis en ligne le 15 juin 2005, consulté le 25 août 2009
  13. [PDF] Accord de règlement (avec Protocole, déclaration et échange de lettres). Signé à Washington, le 17 novembre 1946 sur untreaty.un.org, 1959, Organisation des Nations unies. Mis en ligne le 11 janvier 2006, consulté le 25 août 2009
  14. Afghanistan sur perspective.usherbrooke.ca, Université de Sherbrooke. Consulté le 25 août 2009
  15. Agnès Granjon, « Biographie de Tchang (Jiang Jieshi) Kaï-Chek » sur www.grande-guerre.org, La Première Guerre mondiale (1902 - 1932), Éditions Anovi. Consulté le 25 août 2009
  16. Perils of a Restless Planet, Ernest Zebrowski, Cambridge University Press, 1999, ISBN0-521-65488-2
  17. Erreur de script Laurence Marcus, June 21st 2005, « John Cura'S Tele-Snaps » sur www.teletronic.co.uk, 21 juin 2005. Consulté le 26 août 2009
  18. Erreur de script
Erreur de script

Sur le réseau FANDOM

Wiki au hasard