FANDOM

Icône de redirection Cette page concerne l'année 1941 (MCMXLI en chiffres romains) du calendrier grégorien. Pour les autres significations, voir 1941 (homonymie).

Années :
1938 1939 1940  1941  1942 1943 1944

Décennies :
1910 1920 1930  1940  1950 1960 1970
Siècles :
XIXe siècle  XXe siècle  XXIe siècle
Millénaires :
Ier millénaire  IIe millénaire  IIIe millénaire  

Chronologies géographiques :
AfriqueAmérique (Canada ( et Québec) et États-Unis) et Europe ( et France) 

Chronologies thématiques :
Aéronautique Architecture Automobile Bande dessinée Chemins de fer Cinéma Disney Droit Économie Fantasy Football Littérature Musique populaire Musique classique Numismatique Parcs de loisirs Photographie Radio Santé et médecine Science Science-fiction Sociologie Sport Télévision Théâtre  

Calendriers :
Romain  Chinois  Grégorien  Hébraïque  Hindou  Musulman  Persan  Républicain

Événements Modifier

Afrique Modifier

Fichier:IWM-E-3776-SdKfz-222-19410624.jpg
  • Restructuration du Conseil des affaires africaines (CAA) à New York. Le groupe entreprend diverses actions : rassemblement et meeting à partir de 1942, rencontre avec Roosevelt, publication du mensuel New Africa, pétitions présentés aux partis Républicains et Démocrates. La CAA condamne la colonisation tant économique que politique et demande aux États-Unis de remplir ses devoirs envers les peuples opprimés.
  • Création à New York de l’ASA (Association des étudiants africains) sous l’impulsion de Kingsley Ozuomba Mbadiwe par des étudiants venus de Gold Coast, d’Ouganda et du Nigeria. L’ASA dénonce le colonialisme et réclame l’application de la Charte de l'Atlantique au sein de l’empire britannique.
  • Grèves en Gold Coast (1941-1942).
  • Soulèvement à Luluabourg au Congo belge.
  • Famine au Tanganyika (1941-1944).

Amérique Modifier

Fichier:Atlantic charter.jpeg
  • La répression des grèves dans les mines d’étain en Bolivie donne lieu à de véritables massacres.
  • Roosevelt obtient une indemnité satisfaisante pour les compagnies pétrolières américaines nationalisées au Mexique en 1938.

Asie et Pacifique Modifier

Proche-Orient Modifier

  • Égypte : au printemps, alors que le Royaume-Uni est dans une situation politique et militaire critique, une partie de la classe politique égyptienne prend contact avec Rome (Ali Maher) et l’Allemagne. Le chef d’état-major limogé tente vainement de prendre contact avec les troupes allemandes. Il est arrêté, mais a eu le temps de constituer un réseau clandestin d’officiers, dont le jeune Sadate, et de membres des Frères musulmans qui entre en contact avec des espions allemands. Le réseau sera démantelé en 1942. Farouk Ier entretient également des discussions avec l’Allemagne via Ankara et Téhéran.
  • Roosevelt décide d’apporter une aide financière à l’Arabie saoudite pour maintenir le pays dans le camp allié. La présence militaire et logistique américaine renforce les relations avec Abdelaziz Ibn Sa'ud. Les experts américains prennent conscience du rôle stratégique de l’Arabie saoudite dans l’économie mondiale.

Europe Modifier

Articles détaillés : 1941 en France, 1941 en Italie et 1941 en Suisse.
Fichier:Templul evreilor spanioli din Bucureşti.jpg
  • 7 août : Staline est nommé commandant en chef des forces soviétiques. Au cours de la fin de l’été et de l’automne 1941, les Allemands s’enfoncent profondément en Union soviétique, s’attaquant à Leningrad, Moscou et l’Ukraine. Alors que l’Armée rouge chancelle sous les coups de boutoir des armées allemandes, Staline déploie des efforts titanesques pour soustraire les usines et les ouvriers à la progression de l’envahisseur et les réinstalle dans l’Oural. Ce qui ne peut être déplacé est en grande partie détruit selon la politique de la terre brûlée.
  • 8 août : troisième loi antijuive en Hongrie.
  • 14 août : 15 divisions roumaines passent le Dniestr et participent à la prise d’Odessa aux côtés du Reich (16 octobre). 70 000 Roumains sont tués ou blessés.
  • 15 août : les Allemands font main basse sur l'Ukraine.
  • 16 août : lancement aux États-Unis du premier Liberty ship, l'Ocean Vanguard, navire de transport destiné à approvisionner l’Angleterre et les alliés continentaux.
  • Août : campagne d’extermination des Serbes par les nationalistes croates.
Fichier:Judenstern JMW.jpg
.
  • 23 novembre :
    • à Auschwitz, première utilisation des chambres à gaz pour tuer des Juifs;
    • des unités américaines s’emparent de la Guyane néerlandaise (avec l’accord du gouvernement néerlandais).
  • Royaume-Uni : mise en place du « système Utility », qui rationne et normalise tous les articles de consommation courante, des vêtements au mobilier (1941-1942).
  • Italie : pour combler le déficit croissant du budget de l’État, les impôts se multiplient. Le manque de matières premières conduit à la réquisition et la réglementation des matériaux stratégiques (cuivre, fer, nickel, étain). L’usage du papier et la consommation d’électricité sont limités. Après l’ouverture du front oriental, Hitler n’envoie plus ni matériel, ni carburant, ni hommes en Italie (fin 1941).
  • Portugal : loi de Salazar limitant les investissements étranger.
  • Des centaines de milliers de Tchèques sont envoyés dans les usines allemandes à partir de 1941.
  • 230 000 personnes sont détenues en Espagne (normalement 10 000).
  • La Phalange espagnole est dessaisie du ministère de l’Information.
  • Interdiction du divorce, mariage religieux obligatoire en Espagne.

Chronologies thématiques Modifier

Art et culture Modifier

Naissances en 1941 Modifier

date non précisée :

Décès en 1941 Modifier

Erreur de script

Sur le réseau FANDOM

Wiki au hasard