FANDOM

Icône de redirection Cette page concerne l'année 1938 (MCMXXXVIII en chiffres romains) du calendrier grégorien. Pour les autres significations, voir 1938 (Chronologie de Dada et du surréalisme).

Années :
1935 1936 1937  1938  1939 1940 1941

Décennies :
1900 1910 1920  1930  1940 1950 1960
Siècles :
XIXe siècle  XXe siècle  XXIe siècle
Millénaires :
Ier millénaire  IIe millénaire  IIIe millénaire  

Chronologies géographiques :
AfriqueAmérique (Canada ( et Québec) et États-Unis) et Europe ( et France) 

Chronologies thématiques :
Aéronautique Architecture Automobile Bande dessinée Chemins de fer Cinéma Disney Droit Économie Fantasy Football Littérature Musique populaire Musique classique Numismatique Parcs de loisirs Photographie Radio Santé et médecine Science Science-fiction Sociologie Sport Télévision Théâtre  

Calendriers :
Romain  Chinois  Grégorien  Hébraïque  Hindou  Musulman  Persan  Républicain

Événements Modifier

Afrique Modifier

Amérique Modifier

Fichier:Poster electoral Ortiz-Castillo 1938.jpg
  • Reprise de l’activité économique en Amérique latine en raison de la hausse des exportations.

Asie et Pacifique Modifier

Fichier:Japanese naval landing forces blasting Chinese pillbox and marching with the naval flag, Canton Operation.jpg
Fichier:Khasan Battles 1938.jpg

Proche-Orient Modifier

  • À la fin de l’année, la révolte arabe commence à s’essouffler.
  • Égypte : le roi Farouk Ier montre sa volonté d’utiliser les thèses du panarabisme pour servir les ambitions régionales de l’Égypte, notamment dans le dossier palestinien. Il laisse se développer une propagande en faveur de l’attribution du califat au souverain égyptien et encourage les travaux démontrant que les vice-rois d’Égypte du XIXe siècle sont les précurseurs du nationalisme arabe.

Europe Modifier

Articles détaillés : 1938 en France, 1938 en Italie et 1938 en Suisse.
Fichier:Östergötlands dagblad april 1938.jpg
  • 1er avril :
    • Pie XI désapprouve la prise de position des évêques autrichiens en faveur de l’Anschluss.
    • Mise sur le marché du café instantané « Nescafé » mis au point en 1937 par les chercheurs de l’entreprise Nestlé, en Suisse.
  • 10 avril : un plébiscite légalise le rattachement de l’Autriche au Reich nazi avec 99,75 % des voix des Allemands et des Autrichiens. Les opposants et les Juifs sont immédiatement traqués et internés.
  • 16 avril : devant les protestations contre l’Anschluss émanant même des dirigeants fascistes, Mussolini tente de se rapprocher des démocraties et signe avec la Grande-Bretagne les « Accords de Pâques ».
  • 21 avril :
  • 1er juin (Allemagne) : Heinrich Himmler ordonne à la « Kripo » de rafler les asociaux : mendiants, Tziganes, vagabonds, proxénètes, prostitués.
Fichier:Deutschesreich1939.png
  • 2 novembre :
    • La Hongrie récupère des territoires slovaques.
    • Le Royaume-Uni reconnaît officiellement l’Empire italien.
  • 6 novembre : gouvernement slovaque autonome de Jozef Tiso. Gouvernement autonome de Ruthénie d’André Brody.
  • 7 novembre : assassinat du conseiller d’ambassade allemand en France von Rath par un Juif polonais. Goebbels prend ce prétexte pour déclencher la nuit de Cristal.
  • 9 novembre : Nuit de Cristal. 191 synagogues ont été incendiées, 76 ont été démolies et 7500 commerces juifs ont été détruits en Allemagne.
  • 12 novembre : les Juifs allemands sont contraints de payer un milliard de Reichmarks à titre de dédommagement pour l’assassinat de von Rath, à supporter la réparation des dégâts et sont exclus de toute activité commerciale, des professions libérales, des directions administratives et industrielles et sont expropriés.
  • 14 novembre : échec des négociations sur le nouveau tracé des frontières entre la Hongrie et la Tchécoslovaquie.
  • 24 novembre (Union soviétique) : Lavrenti Beria prend la tête du NKVD.
  • 30 novembre (Roumanie) : Le chef de la Garde de fer, Corneliu Zelea Codreanu, est emprisonné et exécuté. Le parti continu son action terroriste.
  • Novembre :
    • Création du Volksbund en Hongrie, ligue nazie attirant la minorité allemande.
    • En un mois, la Tchécoslovaquie a perdu 4,8 millions d’habitants, dont un quart sont tchèques et slovaques, un tiers de ses territoires et un quart de son potentiel industriel.

Espagne Modifier

Article détaillé : Guerre d'Espagne.

Chronologies thématiques Modifier

Art et culture Modifier

Économie et société Modifier

Europe Modifier

  • Royaume-Uni : les salaires réels ont augmenté de 12,9 % depuis 1920. Les revenus apparaissent moins inégalement répartis à la fin des années 1930, mais la concentration de la fortune est toujours inégalitaire (2 % de la population a une fortune de plus de 5 000 £, 75 % de la population ne possède que 5 % de la richesse nationale). L’Angleterre assure 19 % du commerce mondial de produits manufacturés. La production industrielle globale est supérieure de 43 % à celle de 1932 (11 % de la production industrielle mondiale). Elle est particulièrement soutenue par ses branches les plus novatrices (automobile, aéronautique, électroménager, textiles synthétiques). 400 000 employés travaillent dans l’aéronautique.
  • Le nombre de chômeurs en Allemagne tombe à 200 000.
  • Roumanie : la part de l’industrie dans le revenu national représente 30 % contre 38 % pour l’agriculture. 70 % de la production métallique est destinée à l’État roumain (armement).
  • Revenu national de 94 dollars par tête en Roumanie, de 76 en Grèce, 81 en Bulgarie, de 106 en Yougoslavie, 108 en Hongrie et 246 en France.
  • Le revenu national par habitant atteint 120 dollars en Hongrie, soit environ 70 % de la moyenne européenne. Le volume de la production industrielle a augmenté de 28 % par rapport à 1913, le nombre des ouvriers de 16 %, la part de l’industrie dans le revenu national atteint 36 %. Mais à cause de l’état médiocre de l’agriculture, des transports, du commerce et de l’artisanat, la Hongrie, fortement endettée, reste un pays pauvre, et les progrès de l’industrie n’ont pas pu le tirer du marasme dans lequel la plongée sa diminution en 1920, puis la crise mondiale.

Indonésie Modifier

  • Les Indes néerlandaises produisent 7,4 millions de tonnes de pétrole.
  • 84 000 ha de palmier à huiles sont plantés sur l'ensemble des Indes néerlandaises.
  • 1 630 000 Indonésiens travaillent dans l'industrie, dont 120 000 dans les grandes entreprises, 840 000 dans les industries moyennes et 670 000 dans les fabriques à domicile. Il s’agit d’industries de transformation des produits agricoles (moulin à riz, fabriques de caoutchouc, de thé, usines de torréfaction de café, sucreries, etc.) ou des industries légères de biens de consommation (coton, savon, papier, cigares, cigarettes, bière, margarine, chaussures, couleurs, pneus, bicyclettes, outillage agricole, etc.).

Naissances en 1938 Modifier

Décès en 1938 Modifier

Erreur de script

Sur le réseau FANDOM

Wiki au hasard