FANDOM

Icône de redirection Cette page concerne l'année 1934 (MCMXXXIV en chiffres romains) du calendrier grégorien. Pour les autres significations, voir 1934 (Chronologie de Dada et du surréalisme).

Années :
1931 1932 1933  1934  1935 1936 1937

Décennies :
1900 1910 1920  1930  1940 1950 1960
Siècles :
XIXe siècle  XXe siècle  XXIe siècle
Millénaires :
Ier millénaire  IIe millénaire  IIIe millénaire  

Chronologies géographiques :
AfriqueAmérique (Canada ( et Québec) et États-Unis) et Europe ( et France) 

Chronologies thématiques :
Aéronautique Architecture Automobile Bande dessinée Chemins de fer Cinéma Disney Droit Économie Fantasy Football Littérature Musique populaire Musique classique Numismatique Parcs de loisirs Photographie Radio Santé et médecine Science Science-fiction Sociologie Sport Télévision Théâtre  

Calendriers :
Romain  Chinois  Grégorien  Hébraïque  Hindou  Musulman  Persan  Républicain

Événements Modifier

Afrique Modifier

Amérique Modifier

  • Décret instaurant la journée de huit heures de travail en Colombie.
  • Premier Congrès afro-brésilien à Recife organisé par Gilberto Freyre.

Asie Modifier

  • Émeutes à Java contre la perception des impôts en 1934 et 1935.
  • Dans les Indes néerlandaises, le docteur Raden Sutono fonde le Parindra qui s’efforce d’organiser l’aide aux paysans (coopératives, institution de crédit, asile pour les orphelins, etc.) et de combattre l’analphabétisme (écoles). Il fait voter par le Volksraad une résolution demandant la formation d’un régime de self governement dans le cadre du royaume des Pays-Bas. Le gouvernement néerlandais rejette cette proposition. Après l’échec du Parindra, un nouveau parti se constitue, le Gerindo (Gerakan Rakjat Indonesia, Mouvement du peuple indonésien) qui adopte un programme démocratique sur le plan d’une lutte internationale contre le fascisme.

Proche-Orient Modifier

Fichier:AtaturkAndGustafVAdolf.jpg
  • Irak : révolte des tribus de l’Euphrate contre la conscription. Yassin al-Hachimi cherche d’abord à négocier puis envoie l’armée réprimer le mouvement.

Europe Modifier

  • Suède : 38 % d’agriculteurs, 31 % de personnes employées dans l’industrie, 19 % dans le secteur tertiaire.
  • Roumanie : la production pétrolière est passée de 1,1 million de tonnes en 1921 à 8,4 millions en 1934, pour décliner après.
  • Lois interdisant les publications antisémites et les défilés paramilitaires au Royaume-Uni (1934-1936).
  • Royaume-Uni : loi dressant la liste des régions sinistrées par la crise (distressed areas) que l’État doit soutenir financièrement : Lowlands, Tyneside, Galles du Sud, Yorkshire.
  • Le prix Nobel de la paix est attribué au britannique Arthur Henderson (1863-1935), président de la Conférence de la SDN sur le désarmement…

Allemagne Modifier

Espagne Modifier

  • 4 mars : fusion des Juntas de Ofensiva Nacional Sindicalista de Ramiro Ledesma Ramos avec la Phalange créée en 1933 par José Antonio Primo de Rivera, fils du dictateur.
  • 28 mars : pacte d’Alliance ouvrière entre la CNT (anarchiste) et l’Union générale des travailleurs (socialiste).
  • 31 mars : Mussolini signe un accord secret avec les monarchistes pour l’envoi d’armes et d’argent aux nationalistes en vue du renversement de la république.
  • 25 avril : démission du gouvernement Lerroux. Le radical Ricardo Samper Premier ministre.
  • 11 septembre : les communistes décident de soutenir l’Alliance ouvrière socialiste de Francisco Largo Caballero.
  • 1er octobre : démission du gouvernement Samper. La CEDA (Confédération Espagnole de la Droite Autonome) exige une participation majoritaire dans le nouveau cabinet. La gauche refuse et menace de déclencher une insurrection.
  • 4 octobre :
  • 6 octobre : opposé à la participation des droites au gouvernement, le président de la généralité de Catalogne Lluís Companys proclame l’autonomie totale de la Catalogne, mais la grève générale échoue.
  • Octobre : insurrection syndicaliste aux Asturies. Un gouvernement révolutionnaire est mis en place pendant 15 jours. La répression dirigée par le général Franco est féroce (4 000 morts, 40 000 arrestations).

France Modifier

Article détaillé : 1934 en France.

Italie Modifier

Article détaillé : 1934 en Italie.

Suisse Modifier

Article détaillé : 1934 en Suisse.

Chronologies thématiques Modifier

Fichier:Man Ray 1934.jpg

Économie Modifier

Naissances en 1934 Modifier

Décès en 1934 Modifier

Erreur de script

Sur le réseau FANDOM

Wiki au hasard